Suite à l’annonce du décès de Wolfgang Dandorfer, Delphine Labails, maire de Périgueux, tient à saluer la mémoire de l’ancien maire et s’associe à la peine de ses proches et de tous les habitants de la Ville d’Amberg.
POUR MÉMOIRE
Au cours de ses différents mandats (de 1990 à 2014), de grandes dépenses ont été investies dans l'expansion d'Amberg en tant que lieu d'enseignement. Wolfgang Dandorfer s'est également largement engagé en faveur de l'économie de sa ville en impulsant de nouvelles implantations commerciales. Le 20 décembre 1995, Wolfgang Dandorfer a reçu la Croix fédérale du mérite de l'Ordre du mérite de la République fédérale d'Allemagne pour ses réalisations pour le bien-être de la ville d'Amberg et de sa population ainsi que de toute la région.
Le 18 octobre 2019, son successeur Michael Cerny le fait citoyen d'honneur de la ville d'Amberg.
Périgueux et Amberg villes jumelées
Depuis 1947, les villes de Périgueux et d’Amberg (Allemagne) sont reliées par un « jumelage » entre les deux cités. Les échanges suivis entre les deux villes créent des passerelles amicales, des découvertes, permettent d’accueillir des étudiants à certaines périodes de l’année etc. A Amberg, plusieurs signes témoignent de cette amitié : une sculpture "la Vesona-turm" rappelle la tour de Vésone, un rond point signale également la distance qui sépare les deux cités.
A Périgueux, la relation avec la ville d’Amberg a démarré en 1947 avec la rencontre d'un prisonnier de guerre allemand Hans Kowar, qui se lie d'amitié avec un jeune prêtre professeur, puis aumônier des françaisà Münich, Henri Cellerier. A cette époque des premiers échanges entre scouts, anciens combattants se mettent en place.
En 1962, les premiers échanges scolaires débutent, et en 1965, le jumelage est officialisé par Monsieur Paillou, maire adjoint de Périgueux, le docteur Steininger, maire d'Amberg et Monsieur Taulelle, préfet de la Dordogne. C'est le prélude des échanges entre conseils municipaux.
En 1993 est créée l'Association des amis d'Amberg donnant lieu à de nombreux échanges entre étudiants de même que des échanges privés ou associatifs. Elle sera présidée pendant plusieurs années par son fondateur le docteur Alain Chabanne.
La dernière visite de la Maire Delphine Labails remonte à septembre 2021 dans le cadre d’un congrès réunissant les villes jumelles d’Amberg pour aborder l’avenir des villes moyennes suite après la crise du COVID. A cette occasion, Delphine Labails avait pu échanger avec son homologue allemand dans le cadre de leurs bonnes relations.
Les funérailles de M. Dandorfer auront lieu aujourd’hui vendredi 4 août à 12 h à à Amberg, à l'église Saint-Georges.