Périgueux capitale de la gourmandise au coeur du Périgord
La Ville de Périgueux a déposé une candidature auprès du Réseau des Villes Créatives de l’Unesco dans le domaine créatif de la gastronomie.
La Ville de Périgueux candidate auprès du Réseau des Villes Créatives de l’Unesco dans le domaine créatif de la gastronomie.
Périgueux et le Périgord sont réputés comme terre de gastronomie depuis des siècles : des produits emblématiques, des savoir-faire, un art de vivre… Quel pays de Cocagne pour l’amateur de bonne chère !
Aujourd’hui, en candidatant au Réseau des Villes Créatives de l’UNESCO, la Ville de Périgueux a décidé de valoriser ce patrimoine, toujours si vivant, et d’en faire une ressource pour le développement durable de la ville. En effet, nous mettons à l’honneur notre gastronomie à travers nos marchés au gras et aux truffes, les produits de notre terroir grâce aux marchés hebdomadaires sur la place de la Clautre et par le travail de l’Office de Tourisme, l’exceptionnalité de nos filières Origine et Qualité Périgord à l’occasion du Festival du Livre gourmand… Il semble plus que pertinent de continuer à œuvrer en ce sens pour notre territoire avec un objectif : une ville où il fait bon vivre, durable, sûre, résiliente et inclusive.
Intégrer le Réseau sera une formidable opportunité de développement grâce à l’échange de bonnes pratiques et de compétences avec des villes du monde entier, de Parme à San Antonio. L’occasion unique de mettre en place des projets de coopération internationale concourant à faire (re)connaitre Périgueux et tous ces atouts gastronomiques et patrimoniaux.
Le Réseau des Villes Créatives de l’UNESCO, qu’est-ce ?
« Le réseau des villes créatives a été lancé par l’UNESCO en octobre 2004, comme suite à la décision prise lors de la 170e session de son Conseil exécutif. Son objectif est d’encourager l’exploitation du potentiel créatif, social et économique que détiennent particulièrement les collectivités locales et de promouvoir, de la sorte, sur le terrain, les objectifs de diversité culturelle de l’UNESCO. Ce Réseau de réseaux comporte sept composantes thématiques : les villes choisissent de s’associer en fonction de leur préférence pour tel ou tel domaine des industries de la création auxquels elles s’engagent à consacrer leurs énergies et leur talent. Les villes en sont capables :
- parce qu’elles ont vocation à réunir tous les acteurs culturels de la chaîne des industries créatives, dans le secteur de leur préférence ;
- parce qu’elles possèdent de véritables viviers de créateurs qui peuvent se coaliser pour mobiliser les potentialités ;
- parce qu’elles ne sont pas trop grandes pour agir sur les industries créatives locales mais qu’elles les ont suffisamment pour ouvrir l’accès aux marchés internationaux. »[1]
[1] Extrait du document cadre de 2007 : Réseau des villes créatives - UNESCO Bibliothèque Numérique
Un processus de candidature exigeant
La Ville candidate doit présenter un dossier complet présentant les atouts de la ville dans le domaine créatif concerné et un plan d’action quadriennal qui tient compte des 17 objectifs du développement durable, sur le plan local et sur le plan international. Elle doit également obtenir le soutien de deux associations nationales reconnues.
Enfin, elle doit présenter sa candidature devant la Commission nationale française pour l’UNESCO qui ne peut soutenir que deux villes à chaque appel à candidature, dans deux domaines créatifs différents.
La Ville de Périgueux, grâce à l’implication des associations et des créateurs du domaine de la gastronomie, a pu structurer un plan d’actions ambitieux et durable, tant sur le plan local que sur le plan international.
Soutenue par l’association Bleu-Blanc-Cœur et le Collège Culinaire de France, la candidature de Périgueux a été présentée devant un grand jury réuni par la Commission nationale française pour l’UNESCO le 20 janvier dernier.
Au regard de la qualité du dossier de candidature et des engagements forts de la ville pour porter les valeurs et atteindre les objectifs de l’UNESCO en faveur de la paix et de la cohésion sociale, la Commission nationale française pour l’UNESCO a décidé d’appuyer très favorablement la candidature de Périgueux.
Aujourd’hui, forte de ces soutiens et de l’engouement local pour cette démarche, Périgueux a officiellement déposé sa candidature auprès de l’UNESCO dont la réponse est attendue à l’été 2025.
Des traces de témoignages en faveur de la candidature de Périgueux :
« Quelle ville serait plus à même de recevoir une telle distinction ? Que Périgueux et son festival continuent de nous régaler et de nous dévoiler tant de gourmandises ! »
Arnaud BACHELIN, auteur
« Le Festival du livre gourmand est devenu un rendez-vous incontournable dans le paysage culinaire éditorial. Toute la ville se mobilise pour porter haut les couleurs de la gastronomie périgourdine. C’est formidable, chaleureux et passionnant. »
Sabine BUCQUET-GRENET, éditrice
« Le savoir-faire et la culture gastronomique de Périgueux sont uniques. Quelle sublime découverte ! »
Luc DEGROUX, chef barman et auteur
« Une ville qui aime autant les bons produits, la gastronomie et qui soutient autant le secteur mérite d’intégrer le Réseau des Villes Créatives de l’UNESCO. »
Émilie FRANZO, auteure
« Cette candidature fait complètement sens. Périgueux est une ville de goût. »
Vérane FRÉDIANI, cinéaste, journaliste, gastronome et auteure
« Si une ville en France mérite de rallier ce réseau, c’est bien la ville de Périgueux qui sait associer un savoir-faire ancestral à l’innovation culinaire. »
Nicolas GOUNY, illustrateur
« Quel plaisir de participer au Festival du livre gourmand ! […] Un moment où la gastronomie locale d’une région particulièrement riche d’inspiration, permet des échanges culturels, commerciaux et traditionnels remarquables. Je soutiens totalement la ville de Périgueux qui a toutes les clés nécessaires pour intégrer un réseau d’échanges internationaux. »
Alessandra PIÉRINI, auteure, experte en gastronomie italienne
« Périgueux, capitale du Périgord, capitale du bien-vivre et du bien-manger. Des recettes ancestrales à la cuisine moderne et créative, il y en a pour tous les goûts mais toujours avec des produits locaux. »
Bernard Rajau, citoyen
« Le Périgord et Périgueux peuvent se targuer de 400 000 ans de fréquentation humaine et donc on cuisine via des ressources vivrières que l’on a pu retrouver tout au long de l’histoire de ce pays de Cocagne. »
Eric Boyard, chef
Les auteurs et chefs soutiennent la candidature :
Arnaud BACHELIN
Auteur
Eddie BENGHANEM
Chef pâtissier du Waldorf Astoria Versailles/Trianon Palace, auteur
Sabine BUCQUET-GRENET
Éditrice
Martine CAMILLIERI
Plasticienne et auteure
Anto COCAGNE
Cheffe, animatrice TV et auteure
Delphine COUSSEAU
Auteure
Sylvie DA SILVA-DUVELLEROY
Auteure
Luc DEGROUX
Chef barman et auteur
Arnaud DELMONTEL
Boulanger, pâtissier et auteur
Émilie FRANZO
Auteure
Vérane FRÉDIANI
Cinéaste, journaliste, gastronome et auteure
Gui GEDDA
Chef, restaurateur et auteur, lauréat du Prix La Mazille du Festival du Livre gourmand 2024
Nicolas GOUNY
Illustrateur
Delphine LEBRUN
Auteure jeunesse, lauréate du Prix Dame Tartine du Festival du Livre gourmand 2024
Myriam MOUSSIER
Diététicienne nutritionniste, auteure
Pascale PERRIER
Auteure
Alessandra PIÉRINI
Auteure, experte en gastronomie italienne
Cyril SAN NICOLAS
Maître pâtissier chocolatier, artisan, entrepreneur et auteur
Stéphanie SCHWARTZBROD
Comédienne et auteure
Mayalenn ZUBILLAGA
Auteure, co-lauréate du Prix La Mazille du Festival du Livre gourmand 2024
Eric Boyard
Chef
Patrick Feuga
Chef – le Clos St Front
Nicolas Lamstaes
Chef
Actualités
Actualités
Périgueux capitale de la gourmandise au coeur du Périgord : consultation citoyenne
Publié le 02/12/2024Dans le cadre de la candidature de Périgueux au Réseau des Villes Créatives de l’UNESCO dans le domaine créatif de la gastronomie, une consultation des citoyens est lancée ! Rendez-vous le mercredi 11 décembre 2024 à 18 h au Théâtre.