Périgueux capitale de la gourmandise au coeur du Périgord
La Ville de Périgueux va déposer une candidature auprès du Réseau des Villes Créatives de l’Unesco dans le domaine créatif de la gastronomie.
Périgueux et le Périgord sont réputés comme terre de gastronomie depuis des siècles : des produits emblématiques, des savoir-faire, un art de vivre… Quel pays de Cocagne pour l’amateur de bonne chère !
Aujourd’hui, en candidatant au Réseau des Villes Créatives de l’UNESCO, la Ville de Périgueux a décidé de valoriser ce patrimoine, toujours si vivant, et d’en faire une ressource pour le développement durable de la ville. En effet, nous mettons à l’honneur notre gastronomie à travers nos marchés au gras et aux truffes, les produits de notre terroir grâce aux marchés hebdomadaires sur la place de la Clautre et par le travail de l’Office de Tourisme, l’exceptionnalité de nos filières Origine et Qualité Périgord à l’occasion du Festival du Livre gourmand… Il semble plus que pertinent de continuer à œuvrer en ce sens pour notre territoire avec un objectif : une ville où il fait bon vivre, durable, sûre, résiliente et inclusive.
Intégrer le Réseau sera une formidable opportunité de développement grâce à l’échange de bonnes pratiques et de compétences avec des villes du monde entier, de Parme à San Antonio. L’occasion unique de mettre en place des projets de coopération internationale concourant à faire (re)connaitre Périgueux et tous ces atouts gastronomiques et patrimoniaux.
Le Réseau des Villes Créatives de l’UNESCO, qu’est-ce ?
« Le réseau des villes créatives a été lancé par l’UNESCO en octobre 2004, comme suite à la décision prise lors de la 170e session de son Conseil exécutif. Son objectif est d’encourager l’exploitation du potentiel créatif, social et économique que détiennent particulièrement les collectivités locales et de promouvoir, de la sorte, sur le terrain, les objectifs de diversité culturelle de l’UNESCO. Ce Réseau de réseaux comporte sept composantes thématiques : les villes choisissent de s’associer en fonction de leur préférence pour tel ou tel domaine des industries de la création auxquels elles s’engagent à consacrer leurs énergies et leur talent. Les villes en sont capables :
- parce qu’elles ont vocation à réunir tous les acteurs culturels de la chaîne des industries créatives, dans le secteur de leur préférence ;
- parce qu’elles possèdent de véritables viviers de créateurs qui peuvent se coaliser pour mobiliser les potentialités ;
- parce qu’elles ne sont pas trop grandes pour agir sur les industries créatives locales mais qu’elles les ont suffisamment pour ouvrir l’accès aux marchés internationaux. »[1]
[1] Extrait du document cadre de 2007 : Réseau des villes créatives - UNESCO Bibliothèque Numérique
Soutenir la candidature
Si vous souhaitez soutenir la candidature de la Ville de Périgueux, n'hésitez pas à remplir le formulaire disponible ci-dessous.
Actualités
Actualités
Périgueux capitale de la gourmandise au coeur du Périgord : consultation citoyenne
Publié le 02/12/2024Dans le cadre de la candidature de Périgueux au Réseau des Villes Créatives de l’UNESCO dans le domaine créatif de la gastronomie, une consultation des citoyens est lancée ! Rendez-vous le mercredi 11 décembre 2024 à 18 h au Théâtre.