[Aller au menu]

Le moustique tigre

Adopter des gestes simples pour se protéger

Dans le cadre de la prévention des maladies épidémiques et contagieuses et de maintien de l’hygiène et de la salubrité publique, la Ville de Périgueux souhaite informer et sensibiliser les habitants pour prévenir et limiter la prolifération de moustiques. Un référent moustique tigre est également à l’écoute du grand public pour accompagner au mieux les administrés.

Comment reconnaître un moustique tigre ?

Petits indices pour bien reconnaître le moustique tigre :

  • Il est tout petit (environ 5mm, soit plus petit qu'une pièce de 1 centime, ailes et trompe comprises!)
  • Il a des rayures noires et blanches (pas de jaune), sur le corps et les pattes,
  • Il vit et pique le jour (ce n'est pas lui qui vous empêche de dormir!)
  • Sa piqûre est douloureuse.

Comment éviter la prolifération du moustique tigre au quotidien ?

Se protéger contre le moustique tigre, c’est d’abord éliminer les lieux de vie et ses lieux de ponte. En effet, chaque femelle de moustique tigre pond environ 200 œufs tous les 15 jours.

  • Contrôlez les récupérateurs d’eau de pluie : ces récupérateurs représentent 50% des gîtes dans nos jardins. Même fermés, ils peuvent abriter des larves de moustiques. Les solutions : tendre une moustiquaire au-dessus de la réserve d’eau, vérifier et supprimer toutes les semaines les larves installées ou vider l’eau.
  • Éliminer les endroits où l’eau peut stagner, à l’intérieur comme à l’extérieur : coupelles des pots de fleurs, pneus usagés, encombrants, jeux d'enfants. Pensez aussi à entretenir les sépultures dans les cimetières, lieux propices au développement des moustiques ;
  • Vérifier le bon écoulement des eaux de pluie et des eaux usées des gouttières ;
  • Couvrir les réservoirs d’eau : bidons d’eau, citernes, bassins avec un voile ou un simple tissu ainsi que les piscines hors d’usage.

Comment signaler le développement du moustique tigre ?

L’ensemble de la population peut participer à la surveillance de cette espèce afin de mieux connaître sa répartition. Il s'agit d'une action citoyenne permettant ainsi de compléter les actions mises en place.
Les administrés peuvent prendre contact avec le référant « moustique tigre » de la Ville de Périgueux, Madame Fanny Vierge, responsable du service d’hygiène de santé et de tranquillité publique au 05 53 02 82 36 ou par mail fanny.vierge@périgueux.fr
En complément de cette prise de contact, les administrés peuvent également donner un signalement sur le site www.signalement-moustique.fr où un questionnaire leur permettra de vérifier rapidement s'il s'agit bien de moustique tigre.

INFORMATION MOUSTIQUE TIGRE VILLE DE PERIGUEUX
Fanny Vierge
Référant moustique tigre Ville de Périgueux
Tel. 05 53 02 82 36

Partager cette Page