[Aller au menu]

Le moustique tigre

Adopter des gestes simples pour se protéger

Dans le cadre de la prévention des maladies épidémiques et contagieuses et de maintien de l’hygiène et de la salubrité publique, la Ville de Périgueux souhaite informer et sensibiliser les habitants pour prévenir et limiter la prolifération de moustiques. Un référent moustique tigre est également à l’écoute du grand public pour accompagner au mieux les administrés.

Comment reconnaître un moustique tigre ?

Petits indices pour bien reconnaître le moustique tigre :

  • Il est tout petit (environ 5mm, soit plus petit qu'une pièce de 1 centime, ailes et trompe comprises!)
  • Il a des rayures noires et blanches (pas de jaune), sur le corps et les pattes,
  • Il vit et pique le jour (ce n'est pas lui qui vous empêche de dormir!)
  • Sa piqûre est douloureuse.

Comment éviter la prolifération du moustique tigre au quotidien ?

Se protéger contre le moustique tigre, c’est d’abord éliminer les lieux de vie et ses lieux de ponte. En effet, chaque femelle de moustique tigre pond environ 200 œufs tous les 15 jours.

  • Contrôlez les récupérateurs d’eau de pluie : ces récupérateurs représentent 50% des gîtes dans nos jardins. Même fermés, ils peuvent abriter des larves de moustiques. Les solutions : tendre une moustiquaire au-dessus de la réserve d’eau, vérifier et supprimer toutes les semaines les larves installées ou vider l’eau.
  • Éliminer les endroits où l’eau peut stagner, à l’intérieur comme à l’extérieur : coupelles des pots de fleurs, pneus usagés, encombrants, jeux d'enfants. Pensez aussi à entretenir les sépultures dans les cimetières, lieux propices au développement des moustiques ;
  • Vérifier le bon écoulement des eaux de pluie et des eaux usées des gouttières ;
  • Couvrir les réservoirs d’eau : bidons d’eau, citernes, bassins avec un voile ou un simple tissu ainsi que les piscines hors d’usage.

Comment signaler le développement du moustique tigre ?

L’ensemble de la population peut participer à la surveillance de cette espèce afin de mieux connaître sa répartition. Il s'agit d'une action citoyenne permettant ainsi de compléter les actions mises en place.
Les administrés peuvent prendre contact avec le service Communal d'hygiène et de santé par téléphone (05 53 02 82 00) ou par mail : gaelle.ackerer@perigueux.fr
En complément de cette prise de contact, les administrés peuvent également effectuer un signalement sur le site www.signalement-moustique.fr où un questionnaire leur permettra de vérifier rapidement s'il s'agit bien de moustique tigre.

INFORMATION MOUSTIQUE TIGRE VILLE DE PERIGUEUX
Service Communal d'hygiène et de santé
Tel. 05 53 02 82 00

Une aide financière pour l'achat d'un piège anti-moustique

À l'occasion du conseil municipal du 14 septembre 2022, la Ville de Périgueux a décidé l'octroi d'une aide aux particuliers pour l’achat de pièges extérieurs anti-moustiques. Cette aide pourra être versée à chaque foyer demandeur (un dossier par foyer) à hauteur de 40 % du coût total HT, le coût total pris en compte ne pouvant pas dépasser 200 euros HT.

Deux types de pièges pris en compte

Un piège extérieur anti-moustiques communs et tigres est défini comme un équipement mécanique ou électrique disposant d’une technologie brevetée qui permet de diffuser des consommables attractifs (CO2-phéromone) et de capturer le moustique commun et tigre. Le piège doit être conforme à la réglementation en vigueur et bénéficier d’une autorisation de mise sur le marché depuis juillet 2022 (à partir de cette date seuls le CO2 en bouteille et celui produit par combustion de butane/propane sont autorisés).

Deux types de piège sont ainsi concernés :
- Les pièges dits « passifs » imitant un lieu de ponte, constitué d’un récipient rempli d’eau et permettant de piéger les femelles venues pondre par divers moyens, à l’aide de bande collante par exemple
- Les pièges avec attractant attirant les femelles en stimulant la respiration d’un être vivant par la diffusion de gaz carbonique (CO2) et/ou à l’aide d’attractants visuels olfactifs (par exemple en simulant l’odeur corporelle humaine avec de l’acide lactique)

Cette aide exclut donc de fait les dispositifs suivants :

  • dispositif d’intérieur,
  • dispositif ne diffusant pas de produit attractif,
  • dispositif capturant tous les insectes sans distinction,
  • dispositif utilisant un système de lampe LED ou UV et de répulsif de tout ordre,
  • dispositif n’utilisant que des insecticides,

Faire une demande

Pour effectuer votre demande, vous devez respecter deux conditions :

  • habiter Périgueux
  • avoir acheté votre piège à partir du 14 septembre 2022 (date de la délibération en conseil municipal).

Il suffit de remplir le formulaire ci-dessous en n'oubliant pas de joindre les pièces suvantes :

  • Une preuve d’achat où sont visibles la date d’achat et l’acquittement (ex : une facture acquittée). Attention, seuls seront pris en charge les pièges achetés à partir du 14 septembre 2022
  • Un justificatif de domicile (ex : facture énergétique ou téléphonique)
  • Un relevé d’identité bancaire (RIB)
  • Un cliché photographique de la/des installation(s)

Les données personnelles collectées dans le cadre de cette demande d'aide sont exclusivement destinées à la Ville de Périgueux et ses délégataires. Elles ne sont en aucun cas cédées ou communiquées à des tiers. L’ensemble des dossiers sont détruits au maximum 2 ans après la fin de leur traitement.

Attention, lorsque vous cliquez sur "envoyer", cette page se recharge et affiche l'intégralité de vos réponses : vous devez confirmer vos choix en cliquant sur le bouton "suivant", en bas de page.

Demande d'aide financière

Les champs précédés de * sont obligatoires.
Contact
* Entretien du piège
Pièces justificatives
Partager cette Page