[Aller au menu]

Application UMAY contre le harcèlement



Périgueux est la première ville de Nouvelle-Aquitaine partenaire de UMAY, l’application mobile de référence en France contre le harcèlement de rue. La Ville dispose ainsi d’une cartographie dynamique des signalements anonymisés des utilisateurs qui se sont sentis en insécurité, victimes de harcèlement ou d’agression.

Un déplacement urbain sécurisé

Umay est une application qui sécurise les déplacements, les sorties et les voyages grâce à un système de géolocalisation des déplacements qui est transmis à des personnes de confiance choisies par l’utilisateur. Les signalements des sentiments d’insécurité, harcèlement ou agression au cours des trente dernières minutes sont également visibles pour permettre aux autres utilisateurs d’éviter une zone en particulier.

Avec 50 000 téléchargements depuis son lancement et 15 000 utilisateurs actifs, elle est l’application de référence en France. Via un abonnement, l’application  propose aux collectivités territoriales une cartographie dynamique construite à partir des signalements anonymisés des utilisateurs. Après Ivry-sur-Seine, Puteaux, Aix-en-Provence, Clichy-sur-Seine et Saint-Denis de la Réunion, Périgueux est la sixième ville de France et la première en Nouvelle-Aquitaine à proposer cette application à ses habitant·e·s.

Comment ça marche ?

  1. Se déplacer en toute sécurité
    Avec Umay, les utilisateurs peuvent informer leurs proches de leur parcours en temps réel, trouver refuge dans les safe places à proximité en cas de harcèlement ou d’agression. Dès l’arrivée, il suffit de montrer le logo pour être pris en charge et mis en sécurité.
  2. Choisir ses personnes de confiance et les informer en temps réel de sa localisation.
    Elles peuvent suivre la progression et le niveau de batterie du téléphone sur la carte et reçoivent une notification automatiquement lors du lancement d’un trajet.
  3. Envoyer un message d’urgence en cas de danger.
    Une notification est envoyée immédiatement aux contacts de confiance pour qu’ils puissent intervenir.

La Police municipale informée en temps réel

À Périgueux, il est conseillé aux utilisateurs d’inscrire le compte de la Police municipale (pm-perigueux) comme contact de confiance pour que l’équipage en service soit immédiatement informé des signalements et alertes et puissent intervenir le plus rapidement possible.

Un réseau de 6 500 safe places

Umay s’appuie aussi sur un réseau de 6 500 établissements labellisés « safe places » : bars, restaurants et boîtes de nuit mais aussi points de vente, magasins et institutions, où l’utilisateur qui se sent menacé peut s’abriter.
Grâce à une convention signée avec le ministère de l’Intérieur en février 2022, 3 200 gendarmeries et 600 commissariats de police sont aussi labellisés dans l’application.

À Périgueux, une vingtaine de safes places sont déjà disponibles dans l’application, parmi lesquels des services municipaux : Hôtel de Ville, Police municipale, médiathèque Pierre-Fanlac, musée d’Art et d’Archéologie du Périgord, Vesunna, site-musée gallo-romain, Filature de l’Isle, centre social l’Arche...

À PROPOS DE UMAY

Umay  (à prononcer comme You may en anglais) est une application mobile gratuite qui vise à lutter contre le harcèlement de rue et l’insécurité. Lancée en 2019 sous le nom de Garde Ton Corps, elle sécurise les déplacements, les sorties et les voyages : un système de géolocalisation des déplacements est transmis à des personnes de confiance choisies par l’utilisateur.

Les signalements des autres utilisateurs qui se sont sentis en insécurité, victimes de harcèlement ou d’agression au cours des 30 dernières minutes permettent à l’utilisateur d’éviter une zone en particulier : UMAY propose ainsi un déplacement urbain sécurisé. L’application s’appuie sur un réseau d’établissements qu’elle labellise comme "safe places" : bars, restaurants et boîtes de nuit mais aussi points de vente, magasins et institutions, où l’utilisateur qui se sent menacé peut s’abriter.

umay.fr/

Partager cette Page