[Aller au menu]

Plan canicule

Chaque été, la Ville de Périgueux active sa cellule de veille "plan canicule" dans le cadre du Plan communal de Sauvegarde. Cela lui permet de déployer des mesures de prévention et les actions nécessaires pour aider les personnes isolées, fragiles ou en perte d’autonomie de la commune. Lors du conseil municipal de vendredi 10 juillet 2020, la nouvelle municipalité a fait adopter une délibération visant à  renforcer ce plan.

Un registre des personnes vulnérables

Un dispositif de vigilance, de veille et d’alerte en matière de prévention des risques exceptionnels liés à la canicule est mis en œuvre en direction des seniors et des personnes vulnérables. Il prévoit la tenue d’un registre nominatif des personnes de plus de 65 ans et / ou handicapées se considérant comme particulièrement vulnérables.
Le centre communal d’action sociale (CCAS) recense ainsi depuis le début du mois d’avril, les personnes âgées ou handicapées isolées à leur domicile.

Conformément à la loi n°2004-626 du 30 juin 2004, la finalité du registre est de pouvoir disposer de la liste des personnes susceptibles de nécessiter l'intervention des services sociaux et sanitaires, en cas de risques exceptionnels et de déclenchement du plan d'alerte et d'urgence.
Si l’inscription n’est pas obligatoire, la Ville de Périgueux incite chaque personne concernée par cette mesure à se faire recenser. Chaque personne inscrite sera contactée quotidiennement par le CCAS lors du déclenchement du "plan canicule".

Qui peut figurer sur le registre des personnes vulnérables ?

  • Les personnes âgées de plus de 65 ans
  • Les personnes handicapées isolées à leur domicile

Comment s'inscrire ?

L'inscription peut se faire à la demande de la personne elle-même ou d’un tiers avec l’accord de la personne vulnérable concernée. Il suffit de remplir le formulaire disponible sur le site du CCAS ou de contacter la structure au 05 53 53 11 54 qui enverra au domicile de la personne concernée une fiche d’inscription.


Des nouvelles mesures

Un numéro vert « canicule » : 0 801 90 34 24

Géré par la mairie, ce nouveau numéro vert permettra d’obtenir des informations sur les aménagements dans la ville pour se protéger de la chaleur et les informations sanitaires sur le « plan canicule ». Lors des horaires de fermeture de l’hôtel de ville, un message vocal permettra aux Périgourdins d’obtenir les conseils de prévention et les numéros d’urgence.

Des ventilateurs pour les personnes vulnérables

Le CCAS a fait l'acquisition de 50 ventilateurs. Ils sont mis à disposition gratuitement des personnes âgées  sous forme de prêt à leur demande au moment du déclenchement de l’alerte canicule.  

Une meilleure visibilité et un renforcement des points d’eau dans  les quartiers

Une signalétique sera déployée pour permettre d’identifier les 42 points d’eau existants dans la ville.
Afin de densifier l’offre existante, des points d’eau provisoires, en attendant l’installation de points définitifs, ont été déployés sur la place de Verdun et dans le quartier Saint-Georges (aire de jeux de la rue des prés).
En 2021, 8 nouveaux points seront installés près des aires de jeux et des espaces verts le long de la voie verte qui jusque-là en étaient dépourvus : au City stade Gour-de-l’Arche, sur la Voie des Stades, au Bassin, place du 8 mai 1945, pont des Barris, au terrain Multisports dans le quartier Saint-Georges, à l’extérieur de l’église Saint-Georges et au square Pierre de Coubertin.

"Parcours fraîcheur"

La Ville propose un référencement des espaces frais ou réfrigérés et des points d’eau au fil des lieux patrimoniaux de la commune aux habitants comme aux touristes.

consulter la carte des bornes fontaines / parcours fraîcheur

Des travaux engagés sur le jardin des Arènes

Le bassin du jardin des Arènes va être transformé en aire de jeux d'eau pour permettre aux enfants de profiter d’un espace ludique et rafraichissant.

Emplacement des bornes fontaines / parcours fraîcheur dans la ville

Localisation : Bornes fontaines

Des actions menées auprès des personnels de la Ville de Périgueux

Des actions de formation

Les agents qui interviennent dans les structures municipales auprès des publics les plus exposés ont été sensibilisés et/ou formés au risque canicule.

Aménagement des horaires de travail

Des horaires aménagés et décalés (6 h / 13 h ou 7 h / 14 h) ont été mis en place pour protéger les agents municipaux les plus exposés au risque canicule et notamment ceux des services techniques travaillant en extérieur en période estivale.

Achat de matériel

  • 200 gourdes et brumisateurs ont été achetés pour l'ensemble du personnel du CCAS afin de réduire la pénibilité de leur mission en période de forte chaleur.
  • 300 autres gourdes isothermes vont être achetées pour les personnels municipaux travaillant en extérieur.

Canicule : gestes barrières et prévention (vidéo)

Partager cette Page