[Aller au menu]

Le frelon asiatique

Dans le cadre de ses actions en faveur de la biodiversité et de la lutte contre les espèces invasives, la Ville de Périgueux, lance une campagne de piégeage ouverte à tous et met à disposition des outils pour lutter contre l’invasion de frelons asiatiques. Le retour des beaux jours représente le moment idéal pour installer des équipements qui stoppent la venue de reines fécondées. C’est pourquoi, la mairie organise une distribution gratuite de pièges à frelons asiatiques, identifié comme le frelon à thorax noir et pattes jaunes.

Toute personne intéressée peut en faire la demande en remplissant le formulaire disponible en cliquant ici puis  venir directement les récupérer à l’accueil de la mairie entre 8 h 30 et 12 h et 13 h 30 et 16 h 30.

Cette campagne de piégeage s’inscrit dans le cadre de la lutte contre le frelon asiatique, classée espèce exotique invasive, grand prédateur des abeilles et insectes pollinisateurs qui jouent un rôle essentiel dans le cycle du vivant. Une fois inscrits, les habitants pourront s’équiper de pièges homologués, écologiques et spécialement conçus pour lutter contre le frelon sans piéger d’autres insectes.

Les pièges s’utilisent aussi bien au jardin, en terrasse ou dans les grands espaces. Ils sont composés d’un produit attractif naturel fabriqué sans insecticide qui n’attire pas les abeilles. Cette action a été élaborée en partenariat avec le syndicat apicole l’Abeille Périgordine, fournisseur des pièges distribués dans le cadre de cette campagne.

Comment ça marche ?

Pour une efficacité optimale, les pièges peuvent être installés de la mi-mars jusqu’à la fin du mois de mai. Une seconde période de piégeage de ces insectes est possible entre octobre et décembre, au moment où les jeunes reines abandonnent le nid.

Tout savoir sur le frelon asiatique :

https://www.unaf-apiculture.info/nos-actions/frelon-asiatique.html

 

Partager cette Page