[Aller au menu]

"Enquête hirondelles"

Dans le cadre de ses actions en faveur de la biodiversité et de la lutte contre les espèces invasives, la Ville de Périgueux lance une enquête sur les populations d’hirondelles, en amont d’une action visant à limiter l’invasion de moustiques en renforçant les prédateurs naturels tels que les hirondelles ou les martinets. Cette action est accompagnée d’un travail de prévention et de sensibilisation auprès des habitants et des écoles.

Cette « enquête hirondelles » cible trois espèces, pour leur régime alimentaire constitué majoritairement d’insectes volants et, d’autre part, pour leur proximité immédiate avec les habitations, en raison de leurs habitudes qui les conduisent à nicher directement sur le bâti.

Sont concernés :

  • l’Hirondelle de fenêtre (Delichon urbicum),
  • le Martinet noir (Apus apus)
  • et l’Hirondelle de rochers (Ptyonoprogne rupestris).

Les deux premières espèces sont inscrites « quasi-menacées » sur la liste rouge des oiseaux nicheurs de France métropolitaine (2016), leur conférant une importante valeur patrimoniale.

La Ville de Périgueux qui accueille les trois espèces en période de reproduction souhaite favoriser la conservation de ces oiseaux en développant leur capacité d’accueil en milieu urbain et semi-urbain. Ainsi, la Ville sera accompagnée par la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) spécialisée dans le déploiement d’actions en faveur de la biodiversité citoyenne.

L’ENQUÊTE HIRONDELLES, QU’EST-CE QUE C’EST ?

Une enquête participative et scientifique

Cette enquête vise à recenser tous les nids d’hirondelles sur la commune de périgueux. Mieux les connaître, ce sera mieux les protéger !

  • Une mobilisation citoyenne pour la biodiversité dans notre commune : devenez observateur hirondelles ! L’enquête sera participative. Ce sont les habitants de Périgueux, désireux de mieux connaître la biodiversité de leur commune, qui la mèneront collectivement !
  • Une mobilisation des scolaires pour étudier et aider les hirondelles. Des animations auprès des établissements scolaires de maternelle et de primaire permettront de sensibiliser les enfants, voyage des hirondelles, le rassemblement d’automne et les exploits de la nature. Les écoles pourront également aider les hirondelles. Pour se faire la LPO proposera aux enfants, de participer à des ateliers de construction de nichoirs qui seront ensuite installés avant le retour des hirondelles.

PLANNIFICATION DE L’ACTION 2022

L’enquête hirondelles se déroulera en 4 étapes :

  • Avril : Implication des habitants dans une action participative avec des réunions d’information et des formations d’observateurs hirondelles, Samedi 9 avril : - Samedi 9 avril* de 10 h à 12 h : centre départemental Joséphine-Baker
    - le même jour de 14 h à 16 h : salle Montaigne (Théâtre)
    - de 16 h 30 à 18 h 30 : centre social l’Arche
  • Mai : accompagnement sur le terrain des observateurs d’hirondelles,
  • Octobre : Animations auprès de scolaires et construction de nichoirs,
  • Décembre : Mise en place des nichoirs pour augmenter la capacité d’accueil dans l’espace urbain.

*Si vous n’êtes pas disponible le samedi 9 avril, mais que vous souhaitez participer à l’enquête et à la formation ou pour plus d’informations, prenez contact avec Fanny Rey de la LPO à l’adresse suivante : fanny.rey@lpo.fr

A terme, un groupe de citoyens volontaires pour évaluer les capacités d’accueil de la ville pour les hirondelles sera constitué. Cela pourrait être 1 ou 2 citoyen(s) sentinelle(s) par arrondissement.

Cette action comprend des formations en salle, de l’accompagnement sur le terrain, une restitution de l’enquête, des animations scolaires et la construction et le déploiement de nichoirs sur la Ville. Le découpage est envisagé sur les 6 arrondissements de la Ville de Périgueux : Clos-Chassaing / La Grenadière, Centre-Ville / Hôpital, Saint-Georges, Vésone, Le Toulon / La Gare, Le Gour de l’Arche.

Le projet doit aboutir par une action concrète d’aménagements et/ou des pratiques en faveur des hirondelles et martinets avec l’aide des citoyens.

Partager cette Page