[Aller au menu]

C'est bientôt le recensement

Le 26 décembre 2022

Le recensement 2023 de la population française a lieu du 19 janvier au 25 février. Les occupants de 8 % des logements de Périgueux sont concernés.

[ article à paraître dans le numéro 52 de "à Périgueux", disponible début janvier 2023 ]

Le recensement est obligatoire. Les personnes concernées ne peuvent s’y soustraire. Si les données collectées servent à déterminer la population légale du pays, elles sont également essentielles pour la gestion des communes. Elles permettent entre autres de calculer les dotations de l’État et donnent de nombreuses informations aux collectivités qui ont des projets d’aménagement ou d’équipements publics. Dans les communes de plus de 10 000 habitants, ce sont 8 % des foyers qui sont recensés chaque année. Les adresses sont tirées au sort par l’Insee, à partir d’un répertoire d’immeubles localisés.

Sept agents recenseurs mobilisés

Le recensement est réalisé par sept agents municipaux. Ils sont identifiables avec leur carte tricolore officielle signée par la maire et sur laquelle figure leur photographie (voir photo ci-dessous).

Une semaine avant, ils font une tournée de reconnaissance dans leur secteur respectif pour repérer les logements tirés au sort et avertir les habitants des adresses collectives de leur futur passage, et les 19 et 20 janvier, les habitations individuelles recevront directement les codes internet dans leur boîte aux lettres, pour lesquelles une réponse est attendue au plus tard le 24 janvier.
Les habitants des adresses collectives et des individuelles n’ayant pas répondu par internet recevront la visite de l’agent recenseur qui leur distribuera une feuille de logement et un bulletin individuel par occupant du logement ou les codes internet. Les personnes recensées pourront également retourner directement les formulaires à la mairie dans le délai imparti.

Un protocole strict

En raison de la situation sanitaire, un protocole strict sera appliqué par les agents :

  • Port du masque obligatoire et nettoyage des mains systématique.
  • Privilégier le recensement par internet.
  • L’agent ne doit pas entrer dans les logements, l’enquête pourra être effectuée par interview en gardant les distances ou par téléphone.

www.le-recensement-et-moi.fr

 

Partager cette Page