[ article paru dans le magazine municipal "à Périgueux" n°56, novembre - décembre 2023 ] Alors que la période de dépôt des idées s'est achevée à la fin du mois d'août, le budget participatif édition 2023 entre désormais dans sa deuxième phase : le vote des citoyens.
La Ville de Périgueux consacre cette année encore une enveloppe de 100 000 € pour des projets proposés par les citoyennes et les citoyens. Il s’agit du budget participatif.
Après une première phase consacrée aux propositions, il est désormais temps de voter pour sélectionner les projets qui vous séduisent le plus et que vous désirez voir réaliser à Périgueux.
Ce nouveau budget participatif permettra le financement d’une dizaine de projets, qui seront mis en œuvre dès l’année 2024 par les services municipaux. Ces projets, proposés et adoptés par la population, ont vocation à venir améliorer le cadre de vie et l’espace public et sont soumis au vote de la population.
Jusqu’au 15 décembre, votez pour vos 6 projets préférés !
À partir du lundi 6 novembre, l’ensemble des projets retenus sont consultables sur le site participez.perigueux.fr.
Les projets proposés par la population et ayant été retenus sont soumis aux choix des Périgourdines et des Périgourdins qui doivent en sélectionner six parmi l’ensemble. Ils sont consultables :
- sur le site participez.perigueux.fr
- à l’Hôtel de ville
- au Centre information jeunesse
- à la médiathèque Pierre Fanlac
- au centre social et culturel du Gour-de-l’Arche
- sur le marché : les samedis 18 et 25 novembre, et les samedis 2 et 9 décembre. Un stand sera présent sur le marché pour permettre aux habitantes et habitants d'échanger avec les élus présents et de voter.
Les projets seront classés par arrondissement et par thème. Un grand nombre d’entre eux concernent toute la ville. Il n'est pas nécessaire de résider à Périgueux pour pouvoir sélectionner 6 projets et voter. Notez que plusieurs idées concernant le même arrondissement peuvent être sélectionnées. Cependant, pour que le bulletin de vote soit valide et comptabilisé, il devra comporter exactement 6 projets.
À l’issue de la période de vote, la commission électorale procèdera au dépouillement. Le projet qui arrivera en tête dans chacun des arrondissements sera retenu ; puis, jusqu’à épuisement de l’enveloppe, ceux ayant reçu le plus de voix. Les projets lauréats seront réalisés au cours de l’année 2024.