Un essai grandeur nature visant à mesurer l'efficacité des "zones 30" à l'échelle d'un quartier va démarrer à la fin du mois de mars à Saint-Georges.
L’expérimentation va débuter fin mars : le quartier Saint-Georges, situé sur la rive gauche de l’Isle, verra sa vitesse de circulation maximum limitée à 30 km/h. Un aménagement de la zone, qui était initialement pensé pour améliorer la circulation des cyclistes, mais qui sera finalement bénéfique à tous . Cette mesure permettra de partager la chaussée entre les véhicules à moteur, les piétons et les vélos. Ces derniers pourront circuler dans les deux sens, y compris dans les rues à sens unique. Actuellement, les voies de circulation dans le quartier Saint-Georges sont souvent étroites et laissent la possibilité d’abaisser la vitesse. Après une observation menée par un groupe de travail composé d’associations, d’élus, d’agents territoriaux et d’organismes locaux, les règles de circulation ont été revues pour offrir plus de protection aux piétons.
Une aménagement qui présente de nombreux avantages
En incitant les automobilistes à rouler moins vite, on agit sur plusieurs facteurs :
- diminution du bruit et de la pollution dans le quartier,
- amélioration de la visibilité pour les conducteurs,
- réduction de la distance de freinage et d’arrêt,
- augmentation du sentiment de sécurité des usagers,
- allègement des bouchons
La signalétique sera adaptée et bien sûr renforcée, dès le début de cette période de test, qui, si elle s’avère pertinente, pourrait être définitivement adoptée et reproduite dans d’autres quartiers de Périgueux.