[Aller au menu]

Mois des droits des femmes à Périgueux : une place dénommée "Jane Poupelet"

Le 29 février 2024

Dans le cadre de la 14e édition du Mois des droits des femmes, la Ville de Périgueux met à l’honneur l’artiste périgourdine Jane Poupelet en donnant son nom à la petite place située à l’arrière du Musée d’art et d’archéologie du Périgord.

Jane Poupelet, une sculptrice née en Dordogne

Née en 1874, à Saint -Paul-de-Lizonne, en Dordogne, Jane Poupelet commence très jeune une formation artistique par l’enseignement du dessin. Elle fut la première femme à être reçue aux Beaux-arts de Bordeaux. En 1900, elle effectue un rapide passage à l’académie Julian à Paris, puis affine son style auprès du sculpteur Lucien Schnegg où elle rencontre Rodin.

À partir de 1918, elle modèle des masques pour les mutilés de la guerre aux côtés de l’américaine Anna Ladd. Elle se fait connaître très vite grâce à son talent exceptionnel. Sa technique singulière et ses œuvres lui permettent de se forger une renommée dans le monde de l’art. Ses œuvres les plus connues aujourd’hui sont ses nus féminins et ses sculptures d’animaux de la ferme.

Le Musée d’art et d’archéologie du Périgord possède un fonds important de cette artiste. Ainsi la Ville a décidé de lui rendre hommage en donnant son nom à une place de Périgueux située derrière le Musée d’art et d’archéologie, à l’angle de la rue Fénelon et de la rue Judaïque.

L’inauguration aura lieu le vendredi 8 mars à 11 h 30.

Mars, le mois des droits des femmes à Périgueux

Ce mois de mars sera aussi l’occasion de rendre hommage à Jane Poupelet à travers différentes actions au Maap :

  • Jeudi 7 mars 2024 - Les jeudis du musée
    12 h 30 – Conférence sur Jane Poupelet par Isabelle Maleyre, assistante chargée des collections et de la documentation du musée (Gratuit)
  • Vendredi 8 mars 2024
    11 h 30 – Inauguration de la place Jane Poupelet
  • Samedi 9 et dimanche 10 mars  2024
    - 13 h à 18 h  - « Parcours de femmes, hommage à Jane Poupelet » (Gratuit)
    - 13 h 30 à 17 h 30 - Présentation de sculptures et dessins de l’artiste / atelier de sculpture « Le corps féminin »
    14 h 30 -  « Parcorps de femmes », chorégraphie sur le thème du corps féminin et de son image, en lien avec les thématiques de Jane Poupelet, dans les salles de Beaux-Arts par l’atelier Corpus Danse.
    - 15 h - « Les mains de Jane », lecture d'un texte de Françoise du Chaxel sur Jane Poupelet par l'autrice (en partenariat avec femmes solidaires 24)

Voir plus d'informations sur le Mois des droits des femmes à Périgueux

 

Partager cette Page