[Aller au menu]

CULTURE : 2023, une année anniversaire !

Le 29 décembre 2022

En 2023, Périgueux fêtera les anniversaires de plusieurs institutions culturelles : les 120 ans du Musée d'art et d'archéologie, les 40 ans du festival Mimos et les 20 ans du site-musée gallo-romain Vesunna.

[article à paraître dans le numéro 52 de "à Périgueux", disponible début janvier 2023 ]

Le Musée d’art et d’archéologie souffle sa 120e bougie

Le 14 juillet 1903, le Musée d’art et d’archéologie du Périgord construit sur les allées de Tourny ouvrait ses portes au public. Il fête cette année son 120e anniversaire. Dès 1808, c’est au sein de l’ancien amphithéâtre gallo-romain de Périgueux que le comte Wilgrin de Taillefer entrepose sa collection de vestiges antiques. Ces derniers sont à l’origine de la création du Musée départemental d’archéologie de Périgueux en 1835. Il se situe alors au sud du cloître de la cathédrale Saint-Front. En 1857, la Ville de Périgueux crée un musée des Beaux-Arts et l’installe dans une salle de Justice de la place de la Clautre. Pendant 30 ans, les collections s’enrichissent mais les conditions de conservation sont mauvaises.

En 1868, Édouard Galy, conservateur des deux musées, acquiert alors l’ancien couvent des Augustins pour y installer les collections. En 1893, la Ville de Périgueux lance un concours d’architecte pour la construction de l’actuel musée. Godefroy et Planckaert en sont les lauréats.

Le Musée départemental d’archéologie et le Musée municipal des Beaux-Arts fusionnent en 1895 pour devenir le Musée du Périgord. Il ne sera inauguré qu’en 1903 en raison d’un long travail de muséographie. Pour célébrer le 120e anniversaire du musée, des médiations et animations seront proposées aux visiteurs tout au long de l’année avec un temps festif en point d’orgue organisé cet été.

Mimos célèbre son quarantième anniversaire

À la fin de l’été 1983, à l’occasion des "Journées de Périgueux", Paul et Ginette Tellier lancent la première édition du Festival du Mime de Périgueux avec la venue de quatre artistes français. Ainsi est né le festival, rebaptisé Mimos en 1986. Depuis, il a su trouver son public et les artistes qui s’y produisent viennent du monde entier.

En juillet prochain, Mimos, festival des arts du mime et du geste, célèbrera son 40e anniversaire avec une édition festive, spéciale, qui retracera son histoire. En s’appuyant sur les ressources de la plateforme SO MIM et grâce aux archives de Paul Tellier (photographies,  articles de presse, critiques, sérigraphies), ainsi qu’à son témoignage et à ceux des différents directeurs et directrices, l’Odyssée prépare en exposition une rétrospective du festival, trois lieux, trois chapitres et trois visions. Une superbe programmation attend le public…

Vesunna, 20 ans déjà

En 1993, un  concours d’architecture complexe était lancé. Il s‘agissait, sur un terrain de 4000 m², totalement occupé par l’archéologie, aux abords de la Tour de Vésone, de protéger et révéler les vestiges classés d’une vaste demeure gallo-romaine, d’aménager des circulations pour le public et de permettre l'exposition de collections permanentes.

La proposition de l’architecte Jean Nouvel, sobre, valorisante et très contemporaine, a répondu à toutes ces attentes et Vesunna a ouvert ses portes au public le 12 juillet 2003. Le musée, labellisé depuis 4 ans architecture contemporaine remarquable, fêtera son 20e anniversaire cet été. Les équipes de Vesunna ponctueront cette année anniversaire de souvenirs avec un temps fort mi-juillet pour célébrer l’événement.

 

Partager cette Page