Le permis de végétaliser, lancé en octobre 2020, est une démarche participative des habitants, des associations et des commerçants permettant de végétaliser l’espace urbain périgourdin à travers des micro-fleurissement, l’installation de bacs ou de plantations près des arbres. Un jeu en partenariat avec la Dordogne Libre est organisé du 22 au 27 mars prochain.
Depuis son entrée dans la démarche « zéro pesticide », la mairie de Périgueux s’est attachée à poursuivre et développer avec cohérence et efficacité ses actions en faveur du respect des ressources et de la valorisation de la biodiversité.
Les objectifs du permis de végétaliser
- Offrir refuges et sources en nourriture à la petite faune (insectes, invertébrés, oiseaux, etc.) et lui permettent de se déplacer, nicher…
- Participer aussi au rafraîchissement de l’air en ville (diminution des îlots de chaleur) et à l’améliorer sa qualité (absorption des microparticules)
- Favoriser l’infiltration des eaux de pluie et de ruissellement. L’imperméabilisation des surfaces conduit la majeure partie des eaux de pluie au tout-à-l’égout. La végétalisation permet de créer de nouvelles surfaces perméables capables d’infiltrer une partie de ces eaux.
- Embellir une entrée, un quartier, et les rues de la ville.
- Limiter le désherbage.
- Permettre de retisser du lien avec ses voisins !
- Ajouter du vivant, pour le bien-être de tous : Vert, orange, rose, sont quelques couleurs rares dans nos villes et autour de nos habitations.
Vous souhaitez obtenir votre permis de végétaliser ? Rendez-vous sur cette page !
Un jeu avec la Dordogne Libre
Dans ce sens, et pour fêter l’arrivée du printemps, la Ville de Périgueux lance un grand jeu concours pour sensibiliser les Périgourdin.e.s à avoir une démarche active et participative dans le verdissement de la cité.
Entre le lundi 22 et le samedi 27 mars prochains, la Ville et le quotidien la Dordogne Libre s’associent pour faire gagner des kits de jardinage, des plantes et même une trottinette électrique !
Une manière de rappeler, de manière ludique que de multiples formes de végétalisation de l’espace public sont possibles, et ce quel que soit son habitat.
Règlement du jeu-concours « végétaliser c’est permis », organisé du 22 au 27 mars 2021 :
Le concours mis en place par la Ville de Périgueux et la Dordogne Libre consiste en un jeu basé sur des questions relatives aux plantations, à la végétalisation, mettant en valeur la nature au sens large. Les questions figureront dans le quotidien, en 4ème de couverture, à raison d’une question différente par jour.
La remise des prix s’effectuera à l’issue de la période de jeu, le vendredi 2 avril 2021, à 13 h, sur la passerelle de la Tour de Vésone.
Informations supplémentaires sur le site de la DL : dordognelibre.fr