
Tout au long de l’année, de nombreux temps forts rythment la journée des enfants à l’école. Pour accompagner leur quotidien, la Ville de Périgueux propose une large offre d’activités et de services pensés pour répondre aux besoins des familles, tout en respectant le rythme et les envies des enfants. Accueil du matin, restauration scolaire, temps périscolaires enrichis, mercredis ludiques, vacances ou animations de quartier… Tour d’horizon sur ces dispositifs. [ article à paraitre dans le magazine n°64 de "à Périgueux", disponible début septembre ]
Une organisation pour tous les temps de la journée
Chaque matin, un accueil gratuit est proposé dès 7 h 15 en élémentaire, et dès 7 h 30 en maternelle. Ce temps, encadré par des agents municipaux, permet une transition en douceur vers la journée d’école. À midi, les enfants bénéficient d’une restauration 100 % bio et/ou locale. Les repas, préparés par la cuisine municipale, privilégient des produits bruts, de saison, issus de productions locales. En maternelle, ce moment est suivi d’un temps calme ou d’activités ludiques. En élémentaire, ces temps s’accompagnent aussi d’animations et de repas intergénérationnels.
Un temps après la classe repensé
Après la classe, jusqu’à 18 h 30, les enfants retrouvent un accueil de loisirs avec goûter offert et activités variées. Ce temps périscolaire a été repensé pour mieux répondre aux besoins : repos, jeux libres, découvertes. Des parcours éducatifs, expérimentés avec succès dans plusieurs écoles, sont désormais déployés dans toutes les écoles élémentaires de la ville. Construits avec les services culturel, sportif et éducatif de la Ville, ils sont proposés sur plusieurs semaines : musique, arts visuels, sports, contes, archéologie, sciences… autant d’occasions d’explorer de nouveaux univers en petit groupe.
Des loisirs le mercredi et pendant les vacances
- Le mercredi après-midi, les enfants de 3 à 12 ans peuvent profiter des centres de loisirs de proximité.
- Pendant les vacances scolaires, l’accueil de loisirs situé sur le domaine de Borie-Bru, à Champcevinel, offre un cadre verdoyant pour des activités en lien avec la nature, la culture ou le sport.
- Des séjours sont aussi proposés l’été jusqu’à 15 ans, favorisant autonomie et découvertes. Enfin, dans trois quartiers, le dispositif « Mon quartier s’anime » permet aux 6 - 12 ans de participer gratuitement à des animations sportives, culturelles ou environnementales.
Des lieux d’accueil enfants-parents
À destination des tous petits de 0 à 4 ans et de leurs parents, le lieu d’accueil enfants-parents est un espace qui permet aux plus petits de se rencontrer et de jouer ensemble pendant que les adultes peuvent échanger autour de la parentalité avec d’autres familles accompagnés par des accueillants à leur écoute. Deux lieux sont ouverts (en période scolaire, gratuits et sans rendez-vous) :
- À l’Arche, 68, rue Pierre-Brantôme : les lundis de 14 h 30 à 17 h 30 & les mercredis de 9 h 15 à 12 h 15.
- Au Clos 60, 66 boulevard Ampère : les vendredis de 9 h 15 à 12 h 15.
Une offre accessible et un guide pratique
Les tarifs mis en place sont adaptés à chaque foyer grâce à une tarification sociale basée sur le calcul du « reste à vivre ». Un accompagnement peut être proposé en cas de besoin. Pour retrouver toutes ces informations pratiques (horaires, activités, inscriptions, tarifs…), un guide complet est à consulter ou à télécharger sur le site perigueux.fr
Renseignements :
Service éducation jeunesse
Tél. 05 53 02 82 32