La concurrence de la grande distribution et l’essor du e-commerce ont profondément modifié les comportements d’achat des consommateurs, mettant souvent à mal le commerce de centre-ville. Mais l’ouverture d’une trentaine de commerces à Périgueux cette année semble déjouer les pronostics.
[ article à paraître dans le numéro 45 de "à Périgueux", disponible début novembre ]
Un contexte favorable aux villes moyennes
Avec le besoin impérieux des citadins de fuir les métropoles - conséquence de la crise sanitaire -, mais aussi grâce à un dynamisme impulsé par le plan national "Action Cœur de ville" pour améliorer les conditions de vie de leurs habitants et conforter leur rôle moteur dans le développement du territoire, les villes moyennes connaissent un regain d’attractivité. C’est pour répondre à ces mutations que la majorité municipale a inscrit l’attractivité de la ville comme l’un des piliers de son plan d’action 2020 / 2026 pour Périgueux.
C’est en créant les conditions nécessaires à un renouveau commercial et à l’amélioration du cadre de vie que la Ville pourra pleinement mettre en œuvre sa politique de redynamisation, en s’appuyant sur son environnement, - idéal pour les familles -, en renforçant une offre éducative, culturelle, sportive, sanitaire et de logements accessibles et de qualité, et en adaptant ses modes de déplacement.
Une action forte pour le dynamisme commercial
Le recrutement d’un manager de centre-ville constitue le premier jalon de cette volonté de dynamisation du centre-ville. Les commerçants de la cité le connaissent bien, il arpente places, rues et ruelles depuis son arrivée au printemps dernier pour établir un état des lieux du commerce, rencontrer ses acteurs, recueillir leurs doléances, créer du lien entre porteurs de projets et bailleurs, prospecter pour établir une offre commerciale équilibrée entre indépendants et enseignes nationales…
Le manager de centre-ville est aussi l’interlocuteur privilégié pour conseiller et accompagner les futurs commerçants, les renseigner sur les différentes aides auxquelles ils peuvent prétendre, telles que l’aide à l’installation portée par la Ville et le Grand Périgueux, l’aide à la création, au maintien ou à la modernisation avec le Fisac, ou le programme Amélia2 pour la rénovation.
La dynamisation commerciale passe également par des projets de rénovation, comme celui de la halle du Coderc, mais aussi par la mise en place de manifestations susceptibles de booster la vie en centre-ville et donc le commerce. On peut citer l’exemple du parcours artistique Fenestra imaginé par l’artiste Tristan Alexandre l’été dernier dans des locaux commerciaux vacants.
27 commerces ouverts depuis le printemps et d’ici la fin de l’année
La lutte contre la vacance des locaux commerciaux est un des axes forts pour dynamiser le commerce. Avec l’ouverture d’une trentaine d’établissements échelonnée sur l’année 2021 (contre cinq fermetures), le taux de vacance passera de 12,4 % en 2020 à moins de 9 % à la fin de l’année. 2021 aura donc été une année florissante pour le commerce à Périgueux, avec notamment l’installation de 7 enseignes nationales et de 6 enseignes rue Taillefer, qui avait souffert de fermetures en cascade. Une récente étude menée par la CCI a révélé que cette rue historique du secteur sauvegardé était foulée par quelque 6 millions de personnes chaque année, c’est dire l’exposition dont bénéficient les boutiques.
Stationner facile : une mesure forte pour le commerce
- 500 places bénéficiant de 3 h de stationnement gratuit quotidien en voirie
- 370 places en voirie en zone bleue autorisant 15 min ou 1 h 30 de stationnement gratuit
- 180 places de parking gratuit limité à 2 h en esplanade (dalle Montaigne et esplanade Robert-Badinter, excepté les mercredis et jours de marché)
- Gratuité du stationnement en voirie et en enclos les week-ends et jours fériés
- Les 35 premières minutes de stationnement gratuit dans les parkings souterrains situés à moins de 5 minutes du centre-ville (1 685 places réparties sur Francheville, Montaigne, Théâtre). Puis 1 h = 0.90 €.
- 353 places en enclos réparties sur les parcs de stationnement Tourny et Bugeaud (1 h = 1 €)
Les bonnes raisons de faire ses courses en ville
Échapper à la standardisation de la société de consommation, retrouver un accueil plus humain, recevoir des conseils personnalisés, dénicher des pépites loin des enseignes impersonnelles de la grande distribution, voici quelques-unes des bonnes raisons pour pousser la porte de l’une des 400 boutiques de Périgueux. Sur près de 35 000 m2 de surface commerciale, les enseignes du centre proposent une offre diversifiée, renouvelée et originale avec des commerçants qui mettent leur savoir-faire au service de leurs clients.
Faire ses courses à Périgueux, c’est aussi avoir l’opportunité de déambuler dans un patrimoine architectural remarquable et de s’offrir une balade dans le temps. Pour peu que ce temps de courses s’effectue un mercredi ou un samedi, voilà le chaland immergé dans l’ambiance authentique des marchés périgourdins où l’on peut s’émerveiller des couleurs bigarrées des étals et se délecter de gourmandises au pied de la cathédrale Saint-Front.