Mime, pantomime, cirque, théâtre gestuel ou d’objets, marionnettes… 40 ans d’archives de l’un des plus grands festivals des arts du geste d’Europe consultables en ligne et à la médiathèque Pierre Fanlac.
[ article à paraître dans le numéro 46 de "à Périgueux", disponible début janvier 2022 ]
L’Odyssée, scène conventionnée qui organise Mimos, conserve depuis 1983 les archives uniques de ce festival. Elle a souhaité les mettre à disposition du grand public pour que chacun puisse découvrir les compagnies qui s’y sont produites et pour inviter le plus grand nombre à découvrir cette esthétique mal connue.
C’est ainsi que depuis 2018, la médiathèque Pierre Fanlac s’est engagée avec L’Odyssée, dans la construction, l’enrichissement et la valorisation d’une plateforme consacrée aux arts du mime et du geste, mémoire du festival et centre de ressources, appelée SO MIM. Elle s’adresse non seulement au grand public, aux scolaires mais aussi aux spécialistes étudiants et chercheurs en la matière. Tout un chacun pourra y trouver des documents :
- directement liés à la pantomime, au mime, au théâtre du geste, aux arts du mime et du geste
- sur les grands acteurs, metteurs en scène, pédagogues des arts du mime et du geste
- sur le clown de théâtre, la danse-théâtre, le butô, le burlesque du music-hall et du cinéma, les marionnettes.
Afin de matérialiser le partenariat entre les deux structures culturelles périgourdines, un espace spécifique et cosy a été créé à la médiathèque. Situé au 3e étage, il propose un fonds de livres, films et albums pour adultes et pour le jeune public disponible en consultation sur place ou à emprunter. Un écran permet de consulter la plateforme numérique riche de centaines de photographies et d’extraits vidéos des spectacles de MIMOS.
À ce jour, la salle SO MIM est le seul endroit en France où il est possible de visionner les vidéos intégrales des spectacles hébergées sur la plateforme, dans le cadre d'une recherche amateure ou professionnelle. Une exposition de photographies rappelle aussi les meilleurs moments du festival. En constante évolution, le projet SO MIM témoigne de la volonté de faire de Périgueux la référence des arts du geste.
(photos : Maurice Melliet et Francis Aviet)