L’école André Boissière compte actuellement 6 classes élémentaires pour 146 élèves. Située dans un quartier en veille inscrit au contrat de ville, elle accueille un public fragile socialement mais dont la multi culturalité est un point d’appui pour l’équipe pédagogique pour un travail sur la différence et l’inclusion.
Une école de 1868 dans un quartier en mutation
L’école bénéficie de la dynamique de développement du grand quartier de la gare, avec notamment d’importants projets immobiliers qui entrainent progressivement un accroissement de la population scolaire. Une classe supplémentaire a d’ailleurs été ouverte par l’Éducation nationale à la rentrée dernière. Toutefois, le bâtiment attend sa rénovation et sa restructuration depuis 2010. Les dernières restructurations de cette école, construite en 1868, ont été réalisées en 1954 et en 1958 (restauration de l’aile Est). Bien que des travaux d’entretien et d’amélioration soient effectués régulièrement, les installations sont globalement vétustes et ne respectent pas les règlementations en vigueur tant en matière d’accessibilité, de salubrité, de performances énergétique et d’accueil des élèves pour les activités périscolaires ou la restauration. À titre d’exemple, la salle de cantine, de 55 m2, n’est plus dimensionnée pour accueillir décemment les 146 élèves de l’école.
Le parti-pris municipal de créer un projet collectif
La municipalité affirme une volonté de modernisation de ses établissements scolaires, afin d’intégrer ses actions dans les démarches générales de préservation de l’environnement et de la mise à disposition d’équipements pour tous les publics favorisant l’inclusion sociale. Mais ce n’est pas tout : alors qu’elle tient à faire prendre aux citoyens toute leur place dans la conception des politiques publiques et à transmettre le goût de l’action citoyenne, l’équipe municipale tient à associer et à impliquer les élèves, les professeures, les personnels d’animation, de restauration, d’entretien et les parents sur le futur de leur école. Aussi, une démarche participative, entamée avec les enfants en janvier, permettra à chacun de s’approprier et de faire sien ce projet. Volonté de "dégoudronner" la cour et de la végétaliser, de repenser complètement le sas d’entrée, d’agrandir et d’améliorer les conditions sonores de la salle de restauration, de conserver l’aspect "rétro" de l’école tout en rendant son aspect extérieur plus gai, de revoir la disposition des classes… sont quelques-unes des pistes dessinées lors des premières rencontres.
Calendrier de l’opération
- Janvier et février 2021 : 1re phase de la démarche participative avec les élèves, les enseignantes, le personnel de restauration, de l’entretien et de l’IFAC pour élaborer ensemble le cahier des charges.
- 10 mars 2021 : Lancement de la démarche participative avec l’ensemble des parents d’élèves et les riverains. En amont, les enfants, tels des reporters de terrain, ont eu pour mission d’interviewer leurs parents pour recueillir leurs avis sur ce qu’il fallait conserver ou faire évoluer dans ces bâtiments scolaires et leurs abords.
- Début avril 2021 : Maitre d’œuvre (architecte et son équipe) retenu sur la base de ses intentions et de sa compréhension du projet.
- Mai et juin 2021 : 2e phase de la démarche participative avec l’architecte : co-construction du projet avec les élèves, les enseignants, les parents, les personnels de l’IFAC, de la restauration et le l’entretien et la Ville de Périgueux.
- 2022 - 2023 : Travaux