[Aller au menu]

Recensement de la population

Le 07 janvier 2022

Annulé l’an passé en raison de la crise sanitaire, le recensement de la population française a lieu du 20 janvier au 26 février 2022. À Périgueux, les occupants de 8 % des logements sont concernés.

Obligatoire, le recensement détermine la population légale du pays. Les données collectées sont également essentielles à la gestion des communes : elles servent notamment à calculer les dotations de l’Etat. Elles fournissent aussi des informations qui éclairent les politiques locales en matière d’aménagement et d’équipements collectifs. Dans toutes les communes de plus de 10 000 habitants, 8 % des foyers sont recensés chaque année. Les adresses sont tirées au sort par l’Insee, à partir d’un Répertoire d’Immeubles Localisés.

6 agents recenseurs sur le terrain

Piloté par la mairie, le recensement est réalisé par six agents (photos ci-dessous), munis d’une carte tricolore officielle signée par la maire et sur laquelle figure leur photographie. Une semaine avant le début, ils effectuent une tournée de reconnaissance dans leur secteur pour repérer les logements et avertir les habitants de résidences collectives de leur prochain passage.

Le recensement par Internet privilégié

Les 20 et 21 janvier prochains, les habitants tirés au sort qui vivent dans un logement individuel recevront dans leur boîte aux lettres des codes d’accès (nom d’utilisateur et mot de passe) qui leur permettront de répondre au formulaire de recensement directement sur un site internet dédié (www.le-recensement-et-moi.fr). Ils ont jusqu’au 24 janvier pour effectuer cette démarche en toute autonomie.

Au-delà de cette date, les habitants qui vivent dans des logements collectifs, ainsi que ceux qui vivent dans des logements individuels et qui n’ont pas répondu via internet, recevront la visite d’un agent recenseur qui leur remettra des formulaires au format papier (un formulaire global par logement et un formulaire individuel pour chaque occupant du logement). S’ils le souhaitent, ils pourront aussi recevoir des codes d’accès pour effectuer la démarche par internet. Les personnes recensées pourront également retourner directement les formulaires au format papier à la mairie dans le délai imparti indiqué par l’agent recenseur.

En raison de la situation sanitaire, un protocole strict est appliqué pas les agents recenseurs :

  • port du masque obligatoire et nettoyage systématique des mains
  • privilégier le recensement par internet
  • l’agent ne doit pas entrer dans les logements : l’enquête pourra être effectuée soit par interview en respectant les distances physiques, soit par téléphone.

INFORMATIONS PRATIQUES
Service à l’usager et vie citoyenne
Tél. 05 53 02 82 41
www.le-recensement-et-moi.fr

Partager cette Page