
Vaste espace de près de 7000 m², la place Montaigne constitue un trait d’union historique entre la ville médiévale du Puy Saint-Front et la ville moderne qui s’est construite avec l’arrivée du chemin de fer au XIXe siècle. Aujourd’hui, la Ville de Périgueux poursuit sa requalification progressive, amorcée en 2024, dans le prolongement d’une large concertation citoyenne menée en 2023 à laquelle plus de 300 personnes avaient participé. [ article à paraitre dans le magazine n°64 de "à Périgueux", disponible début septembre ]
Historiquement végétale lorsqu’elle était encore une promenade de pelouse, la place Montaigne s’est transformée au fil des siècles. Minéralisée à plus de 80 %, elle se compose à l’heure actuelle du square Marius Levy au nord, d’une zone stationnement de 140 places et d’un cénotaphe rendant hommage à cinq jeunes résistants assassinés en 1944, par la Gestapo, à la libération de Périgueux.
Aujourd’hui, la Ville, avec la direction Nature en ville comme pilote, et le concours de Daniel Beauvois, assistant à maîtrise d’ouvrage paysagiste, engage un projet structuré autour de trois objectifs : reconquérir l’espace au bénéfice des piétons, favoriser la végétalisation, et maintenir une partie du stationnement. Ces orientations, issues de la concertation, visent à faire de la place un lieu de convivialité et de mémoire moins minéral.
Un chantier en plusieurs étapes
Phase 1 : requalification du square Marius Lévy (fin 2025)
Cette première étape consiste à remplacer les pavages actuels par de grands espaces enherbés, tout en conservant un cheminement accessible. Un grand sapin y sera planté à titre mémoriel, en hommage aux réfugiés strasbourgeois accueillis à Périgueux durant la Seconde Guerre mondiale. Des bancs colorés et ludiques viendront compléter l’aménagement.
Phase 2 : réorganisation du stationnement (2026)
Le parking en surface sera restructuré pour favoriser la fluidité de la circulation et renforcer la lisibilité des espaces, avec une seule entrée et une seule sortie situées au nord de la place. Plus d'une centaine de places de stationnement sera conservée. Les abords du cénotaphe et du square seront réaménagés pour créer des zones de repos avec l’implantation de bancs et la création d’une place de plus de 400 m², les Périgourdins ayant réclamé des espaces nouveaux propices à l’organisation d’animations. À l’issue de cette étape, le stationnement deviendra clos et payant en journée, favorisant la rotation des usagers en journée avec de la gratuité en soirée, notamment au bénéfice des riverains.
Phase 3 : transformation du cours Montaigne (2027)
La dernière phase consistera à transformer le cours Montaigne en rue jardin : une voie sécurisée par des bornes automatiques, végétalisée et qualifiée en zone de rencontre. Elle deviendra un espace partagé entre piétons, cyclistes et terrasses de restaurants, facilitant les déplacements doux et l’accès aux commerces. Les véhicules y circuleront avec des accès sécurisés. Le projet prévoit un sol réalisé en pavés enherbés et béton désactivé pour redessiner cet espace, agrémenté de plantations pour limiter les îlots de chaleur.
La végétalisation de la place Montaigne se poursuit
La végétalisation fait pleinement partie de ce projet avec la plantation d’arbres au niveau du square Marius Levy et la reconstitution des alignements d’arbres sur le cours et le boulevard Montaigne. Le projet intègre une désimperméabilisation progressive des sols (square et cours Montaigne) pour favoriser l’infiltration des eaux pluviales et recréer un continuum végétal entre le square Daumesnil et les allées de Tourny. La modularité de l’espace permettra de poursuivre l'accueil des événements, avec un stationnement libéré en moyenne 12 jours par an au bénéfice des animations de la ville.