À Périgueux, les quartiers de la Cité et de Vésone sont riches d'un patrimoine antique dont les éléments architecturaux demeurent visibles sur l’espace public. Afin d'un donner les clés de lecture à tout un chacun et de préserver les traces de son histoire, la Ville de Périgueux a lancé une étude de valorisation autour des vestiges de l’enceinte du IVe siècle, de l’amphithéâtre et des maisons nobles de l’époque médiévale mais aussi de la Tour et de la domus de Vésone.
Menée par l’architecte Philippe Dangles dont l’équipe était constituée d’architectes du patrimoine (Prunet ACMH), de spécialistes en ingénerie culture et tourisme (InExtenso TCH), de paysagistes (Arpentère) et de graphistes (Desombre), cette étude de valorisation a donné naissance à plusieurs projets dont un parcours de visite ponctué de neuf stations. Chacune est constituée de micro-architectures expliquant le site concerné.
Les travaux qui vont donner naissance aux trois premières stations débuteront le 1er septembre et se prolongeront jusqu'à la fin de l'année. Elles sont financées par l’Etat via la Dotation de soutien à l’investissement local, la DRAC, la Région Nouvelle Aquitaine, le Grand Périgueux et la Ville de Périgueux.
- La première va voir le jour au nord-ouest du parc de Vésone, rue du 26e Régiment d’Infanterie. Face au rempart antique, elle aura l’allure d’un poste d’observation et la forme d’un belvédère. Un cheminement piéton offrira une nouvelle entrée au parc.
- La seconde sera dans le jardin des Arènes. La fontaine démolie laisse place à une aire de jeu d’eau ceinturée de gradins. Au-delà de son aspect ludique, cette réalisation va améliorer la perception des vestiges. Les cheminements piétons seront également revisités pour une meilleure évocation du site.
- Troisième station, une passerelle en acier permettra au public d'entrer au centre de la tour de Vésone, à partir d’une plateforme dotée d’un pôle d’informations.
D’ici à 2023, le circuit comptera au total neuf stations.