L’école André Boissière, située rue Louis Blanc, compte actuellement 6 classes élémentaires pour 146 élèves. Elle va être entièrement rénovée, restructurée et réaménagée à partir de juillet 2022. Le montant des travaux est estimé à 1,75 M € hors taxes.
Située dans un quartier en veille inscrit au contrat de ville, cette école accueille un public fragile socialement mais dont la multiculturalité est un point d’appui pour l’équipe pédagogique pour un travail sur la différence et l’inclusion. Le projet d’école est fortement ancré dans une démarche coopérative s’appuyant notamment sur la pratique théâtrale. Chaque année, toutes les classes travaillent avec des artistes pour participer au festival Théâtroloupio. Les bâtiments scolaires accueillent également en dehors du temps scolaire un atelier de théâtre de quartier dans une volonté d’ouverture sur le quartier.
L’école organise régulièrement des soirées lecture auxquelles participent les familles. Enfin, le nom de l’école est également porteur de valeur. André Boissière, enseignant au sein de l’école, était Chef de la résistance en Dordogne. Dénoncé, il a été enlevé par la gestapo devant ses élèves, en pleine classe le 18 mai 1943. Emprisonné, il sera fusillé au Mont Valérien le 2 octobre 1943. Le travail de mémoire est également une constante dans le travail pédagogique intégré à l’identité de l’école. La dynamique de développement du grand quartier de la gare, avec notamment d’importants projets immobiliers, entraine progressivement un accroissement de la population scolaire.
Ci-dessous : vue de l'entrée de l'école avant et après les travaux.
Données & état des lieux
Les bâtiments de l’école élémentaire André Boissière sont implantés à l’angle de deux rues et sont bordés, sur les autres côtés, par des propriétés privées. La création de l’école, à cette place, date de 1868. La dernière restructuration a été réalisée en 1954 et la restauration de l’aile est en 1958. Ce bâtiment qui n’a connu aucune restructuration depuis des années à fait l’objet de campagnes de restaurations ponctuelles menées par la municipalité (menuiseries extérieures, chaufferie, toilettes, etc.).
Aujourd’hui les installations sont globalement vétustes et ne respectent pas les règlementations en vigueur tant en matière d’accessibilité, de salubrité, de performances énergétique et d’accueil des élèves pour la restauration et les activités périscolaires. De plus, la municipalité actuelle, affirme une volonté de modernisation de ses établissements scolaires, afin d’intégrer ses actions dans les démarches générales de préservation de l’environnement et de la mise à disposition d’équipements pour tous les publics favorisant l’inclusion sociale. L’école André Boissière se situe dans un quartier hétérogène, fragmenté et en pleine mutation (pôle d’échange multimodal, quartier d’affaires en cours de construction).
En 2013, la population de ce quartier comptait 4 800 habitants, soit 16 % de la ville. Il enregistrait une rotation résidentielle importante, avec 56 % des ménages ayant emménagé depuis moins de 4 ans (contre 46 % à l’échelle de Périgueux).
Il se compose de deux unités urbaines :
• le quartier Saint-Martin caractérisé par un tissu de faubourg dans le prolongement de l’hypercentre,
• le quartier de la gare dont le secteur dit du Bassin dans sa partie ouest entre Isle et voie ferrée, est un quartier de "frange" situé en entrée de ville, composé de friches industrielles en mutation. Les voies ferrées sont franchissables par une passerelle piétonne (réalisation en cours) reliant le pôle d’échange multimodal au parvis de la gare. Une réflexion sera menée sur le parcours piétons et vélos.
Ci-dessous : vue de la cour intérieure
Les aménagements
Globalement le nombre et la surface des locaux sont corrects à l’exception de la salle à manger. En effet, la surface de cette dernière malgré un fonctionnement en deux services n’est pas suffisante. Une amélioration de la performance acoustique est également attendue. L’équipe de maîtrise d’oeuvre s’attachera les services d’un bureau d’étude acoustique pour gérer ce point particulier de la phase conception jusqu’à la réalisation.
Des constructions et aménagements complémentaires sont à incorporer au projet :
- création d’ascenseurs (3 niveaux pour le bâtiment au nord) ;
- des préaux complémentaires pour protéger les accès aux locaux sur l’aile ouest du bâtiment ;
- la création d’une entrée principale avec parvis, cheminements et gestion des accès plus facile pour les enfants. L’accès devra également prendre en compte les véhicules qui interviennent dans l’établissement dans le cadre de la maintenance ;
- création d’un espace pour ranger les vélos des enfants, des parents et des enseignants utilisant ce mode de déplacement pour se rendre à l’école.
Ci-dessous : vue du potager situé sur les coursives
Amélioration des équipements existants
Cour
La maîtrise d’ouvrage souhaite une végétalisation plus importante de la cour tout en prenant en compte les différents usages de cette dernière (récréation, activités sportives etc…). Une attention particulière sera portée sur la création d’espace avec intégration des égalités filles / garçons. Elle devra pouvoir recevoir également l’aménagement de jardin pédagogique. Nous attirons l’attention des candidats sur le risque de pollution des sols du fait de son ancienne activité (Faïencerie).
Accessibilité et inclusion
Au-delà de la mise aux normes de l’accessibilité des locaux, la ville souhaite également mettre l’accent sur l’inclusion et ainsi faire de l’école André Boissière un équipement qui prenne en compte les besoins de tous les enfants.
Rénovation thermique
La rénovation thermique du bâtiment sera également un élément clef du projet. L’isolation des parois existantes devra être renforcée (isolation par l’intérieur lorsque cela n’est pas possible par l’extérieur, isolation des combles, remplacement des menuiseries etc...). En effet ce mode d’isolation doit permettre d’améliorer la qualité esthétique du bâtiment. Le niveau de performance devra être conforme aux dernières exigences du décret tertiaires et aux dernières normes en vigueurs. Le confort d’été sera également pris en compte dans les choix des matériaux et le mode de rénovation. L’équipe de maîtrise d’oeuvre devra favoriser l’éclairage naturel avec des protections solaires adaptées. L’éclairage artificiel existant sera remplacé par un plus performant (détecteurs de présence dans les locaux intermittents, leds, etc.). Les besoins de chauffage et de ventilation seront adaptés aux nouveaux besoins et aux périodes d’occupation. La centrale de traitement d’air de la salle à manger existante sera revue en fonction des nouveaux besoins. La chaufferie a déjà fait l’objet de travaux en 2016.
Désamiantage
La couverture de la salle polyvalente (aile droite) et divers conduites en fibrociment seront à reprendre dans le cadre du désamiantage du site.
Sécurité
Dans le cadre de l’amélioration de la sécurité de l’école, l’alarme incendie et intrusion sont à prévoir. De plus les issues des classes à l’étage du bâtiment au nord ne donnent pas entière satisfaction. Une solution sera à apporter.
Informatique
Le pré-câblage informatique fera l’objet d’un diagnostic en vue de sa rénovation et plus particulièrement dans les salles de classes et d’activités.
Organisation fonctionnelle des locaux
La distribution et la localisation de la salle des maîtres, du bureau de la direction, des salles périscolaire et des locaux du RASED sont à repenser afin de répondre aux attentes des usagers.
Rafraichissement des locaux
À l’exception des sanitaires rénovés en 2020, les sols, murs et plafonds des autres locaux n’ont pas fait l’objet de travaux récents. La rénovation de ces derniers est donc à prendre en compte dans le programme de rénovation. Néanmoins, dans un souci de respect de l’enveloppe budgétaire et en fonction de leur état, le lauréat pourra proposer de conserver certain éléments si cela se justifie. Les façades d’origine et d’aspect peu agréable sont également à traiter.
Mobiliers
Le mobilier (chaises, tables, rangements dans les salles de classe et la restauration) sera remplacé. Il en sera de même pour le périscolaire et les bureaux. L’opération sera réalisée en site occupé et aucune de 6 salles de classes ne sera déplacée pendant les travaux.