Géré par le Centre communal d’action sociale, le Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS), situé boulevard Lakanal, est un véritable outil au service de la réinsertion sociale.
[ article à paraître dans le numéro 46 de "à Périgueux", disponible début janvier 2022 ]
Le Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale de Périgueux, également appelé "foyer Lakanal", dépend directement du Centre communal d’action sociale. Installé à deux pas du centre-ville, il a pour mission de fournir un toit à toute personne majeure n’en disposant pas à un instant donné, en donnant la priorité aux plus vulnérables d’entre nous.
Cette solution d’hébergement temporaire s’accompagne systématiquement d’un objectif de réinsertion permettant aux personnes accueillies de retrouver une certaine stabilité et de construire un projet personnalisé. Le CHRS est accessible à deux types de résidents : des personnes en détresse accueillies suite à un appel au "115" (numéro d’urgence sociale) et d’autres demandeurs orientés par le service intégré d’accueil et d’orientation (SIAO, qui dépend de l’Etat) sur les places dites "d’insertion".
Une structure dédiée…
Au CHRS, tout est mis en œuvre pour que chaque nouvel arrivant soit confortablement accueilli. Les locaux, modernes et agréables, disposent de 12 chambres, individuelles ou collectives, soit 22 places d’accueil en tout. à noter que chaque chambre est équipée d’un bouton d’appel d’urgence en cas de nécessité. Les résidents ont accès à une cuisine équipée, une salle à manger, une buanderie et une salle commune qui dispose d’une télévision. La cour extérieure est également aménagée avec du mobilier de jardin et une table de ping-pong notamment.
Ouvert toute l’année 24 h / 24, le foyer Lakanal fonctionne au quotidien avec une équipe composée des travailleurs sociaux, des maîtresses de maison, des accueillants et des veilleurs de nuit.
… Et un accompagnement personnalisé
La qualité de l’accueil au sein du CHRS repose aussi et surtout sur l’accompagnement qui est proposé aux résidents. Ainsi chaque personne nouvellement arrivée est directement reçue par un professionnel qui définit avec elle un projet personnalisé. Ce dernier fait l’objet d’un suivi régulier assuré par un référent unique.
Quelles que soient les démarches entreprises (ouverture des droits, soutien dans la recherche d’un emploi ou d’un logement, apprentissage de la gestion d’un budget, accès à des activités culturelles etc.), les travailleurs sociaux qui œuvrent au sein de la structure se portent garants de la dignité, de l’intégrité, de l’intimité et de la sécurité des résidents.
Chaque personne accompagnée est soumise à un règlement qui s’impose à tous. Les horaires d’entrée et de sortie sont par exemple définies à l’avance et doivent être respectés. De même, certains objets jugés dangereux ou nocifs sont strictement interdits dans l’enceinte de l’établissement. Le non-respect des règles établies peut entraîner des sanctions allant jusqu’à l’exclusion. Les résidents ont également l’obligation de participer à des tâches communes (comme la préparation des repas) et à des ateliers collectifs.
Toutes ces actions font partie intégrante du projet de la structure : l’objectif est bien de mettre en œuvre un dispositif de suivi adapté qui favorise le développement, l’autonomie et l’insertion des personnes accueillies.