[Aller au menu]

LA FLAMME OLYMPIQUE FERA ÉTAPE À PÉRIGUEUX LE 22 MAI 2024

Le 23 juin 2023

Au printemps 2024, la ville de Périgueux sera ville étape de la flamme olympique sur son chemin vers Paris où se dérouleront les Jeux Olympiques 2024. De Marseille à Paris, la flamme olympique des Jeux Olympiques 2024 sillonnera la France selon un parcours révélé ce matin par le Comité d’Organisation des Jeux.

Les valeurs de l’Olympisme à Périgueux

La flamme, symbole de paix et d’unité entre les peuples, sera allumée à Olympie avant d’être portée d’Athènes jusqu’au pays hôte : la France. Elle arrivera à Marseille et traversera ensuite le territoire français, amenée par des porteurs de la flamme sélectionnés pour l’occasion, jusqu’au soir de la cérémonie d’ouverture des Jeux où le dernier relayeur allumera la vasque, marquant ainsi officiellement l’ouverture des Jeux 2024.

Sur ce parcours à travers 60 départements français, avant que la flamme n’embrase la vasque au soir de la cérémonie d’ouverture à Paris, le département de la Dordogne et Périgueux, seront mis à l’honneur.

Une journée pour vivre les Jeux olympiques et paralympiques à Périgueux

Le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (COJO) et le Conseil départemental de la Dordogne ont ainsi choisi Périgueux, déjà labellisée Terre de Jeux 2024, comme ville étape lors du passage de la flamme en Périgord, le 22 mai 2024.

Cet événement majeur bénéficiant d’une large portée médiatique, permettra de mettre en valeur la ville et son patrimoine, mais également ses athlètes locaux. En effet, de nombreuses animations seront organisées à cette occasion partout en ville, en étroite collaboration avec les associations locales, les clubs sportifs et le comité territorial d’engagement coordonné par le Département de la Dordogne.

À Périgueux, la flamme sillonnera la ville en passant devant les lieux emblématiques de la cité deux fois millénaire (la rivière et les quais, le secteur sauvegardé, le Musée d’art et d’archéologie du Périgord, l’Hôtel de Ville, Vésone et la Cité), avant de regagner le château Barrière où sera installée la grande zone de célébration pour une journée de fête et d’activités autour des valeurs de l’olympisme.

Périgueux labellisé Terre de jeux 2024

Ce label a pour but de fédérer tous les acteurs qui gravitent autour du sport et créer ainsi une émulation en amont des Jeux Olympiques. L'objectif est autant de porter haut les valeurs sportives que de préparer dans les meilleures conditions le plus grand rassemblement sportif mondial, célébré en 2024 en France pour la première fois depuis 100 ans.

C’est dans ce cadre que, le 1er octobre 2021, Périgueux a notamment accueilli la tournée des drapeaux olympiques et paralymiques, à l’Hôtel de Ville, en présence de Thierry Rey.

Partager cette Page