[Aller au menu]

Expérimentation : extinction de l'éclairage public dans certains quartiers

Le 30 juin 2021

Dans le cadre de sa démarche de développement durable, la Ville de Périgueux expérimente l’extinction de l'éclairage public dans plusieurs secteurs de la ville à compter du 1er juillet 2021 afin de lutter contre le réchauffement climatique et les émissions de gaz à effet de serre.

Horaires et lieux concernés par cette extinction

  • Quartier Pierre de Coubertin : extinction de minuit à 5 h du matin.
  • Moulin du Rousseau : extinction à partir de 22 h et pas de rallumage le matin seulement sur les abords du Moulin (parking, aire de jeux de basket, aire de jeux des enfants ainsi que le skate parc).

Objectifs de l’expérimentation

Economies d’énergie, protection de la biodiversité et amélioration de la tranquillité nocturne (secteur moulin du Rousseau) constituent les 3 axes majeurs de cette opération qui s’inscrit dans la démarche de développement durable de la Ville.

  • En effet, les cinq heures d’extinction nocturne de l’éclairage public permettront la réduction de 30 % de la consommation d’énergie dédiée à ces équipements et entraîneront des économies.
  • L’expérimentation faite à l’échelle d’un quartier permettra de se projeter sur l’objectif de trame noire qui cible une extinction nocturne de l’éclairage public sur près de 50 % du parc.
  • En collaboration avec les services de Police, cette extinction ne concernera pas les axes principaux de circulation automobiles et piétons.
  • En fonction des retours de cette expérimentation, le principe d’extinction d’éclairage public la nuit, serra déployé progressivement sur d'autres secteurs de la commune.
Partager cette Page