[Aller au menu]

Entretien avec Delphine Labails : un budget pour une ville responsable, solidaire et attractive

Le 03 avril 2023

Cet entretien avec la maire de Périgueux est issu du dossier spécial budget 2023, à paraitre dans le magazine municipal "à Périgueux", numéro 53, disponible à partir du 11 avril 2023.

Pour commencer, comment pourriez-vous définir ce budget en trois mots ?

Ambitieux, responsable et maîtrisé. Ambitieux car il prévoit un niveau d’investissement inédit à Périgueux. Responsable car, face aux crises successives, il prouve la capacité de la Ville à résister. Maîtrisé car il préserve l’équilibre entre le maintien de la qualité des services public tout en préservant la bonne santé financière de la commune, sans hausse de la fiscalité et sans augmentation de la dette.

Dans quel contexte ce budget a-t-il été élaboré ?

Après la crise sanitaire, c’est une crise énergétique et inflationniste qui frappe les foyers et les collectivités de plein fouet.Dans un contexte économique particulièrement pénalisant pour les collectivités territoriales. L’inflation record de 2022, proche de 7 %, impacte fortement les achats des communes, notamment des matériaux, qui sont également alourdis par des hausses sans précédent du coût des énergies.

À Périgueux, le surcoût énergétique est estimé à plus de 1,2 million d’euros pour 2023. C’est grâce aux excellents résultats financiers du dernier exercice, que nous pouvons aborder l’avenir avec prudence, mais d’une manière sereine.

Le plan de sobriété énergétique et la maitrise des dépenses de fonctionnement que nous avons mis en œuvre dès 2020 nous a permis de résister et de clôturer l’exercice 2022  avec un excédent de plus de 3 millions d’euros. C’est cette gestion prudente et rigoureuse qui nous permet aujourd’hui de continuer à investir pour les Périgourdines et les Périgourdins et de préparer l’avenir avec confiance.

Quelles sont les priorités de ce budget primitif 2023 ?

Le contexte de morosité globale pourrait nous conduire au "repli sur soi", au "chacun pour soi", au "tous contre tous". À Périgueux, avec la majorité qui m’entoure, nous faisons le choix inverse. Par son ouverture aux autres et au monde, la Ville prend le parti de faire de Périgueux une ville toujours plus responsable, plus solidaire et plus attractive.

Nous faisons le pari de choix stratégiques pour transformer la ville durablement grâce à des mesures écologiques, sociales et structurantes en faveur de l’attractivité.

Vous mettez également en avant le maintien essentiel des services publics en période de crise...

C’est notre rôle premier : servir de bouclier contre les inégalités en renforçant la cohésion sociale entre les habitants et en offrant des services adaptés aux ressources de chacun.
La collectivité maintiendra et renforcera ses services publics sans augmentation de la fiscalité en 2023, conformément aux engagements que nous avons pris devant les Périgourdines et les Périgourdins.

Nous veillerons aussi à mieux répartir l’effort financier, par la mise en place d’une tarification sociale. La crise que nous traversons ne doit pas empêcher l’épanouissement individuel et collectif. Nous faisons le pari de jouer pleinement la carte du service public en exerçant directement les compétences qui nous sont confiées, sans les déléguer au secteur privé. C’est déjà le cas pour l’animation périscolaire, reprise en régie l’an dernier.

Dès la rentrée 2023, c’est la restauration collective qui sera – pour la première fois à Périgueux – gérée en direct par la collectivité, afin d’offrir une alimentation plus saine et plus locale à nos enfants dans les écoles et à nos séniors via le portage de repas. Le budget 2023 affiche 13,4 millions d’euros de dépenses d’équipement, soit 15 % de plus qu’en 2022. Il s’agit d’un niveau d’investissement jamais vu à Périgueux depuis 20 ans.

Nous arrivons à mi-mandat ; c’est une année charnière qui, après les phases d’études et de conception, verra le début des réalisations de projets structurants qui profiteront à toutes et tous, d’aménagements durables et adaptés.

Quelles sont les opérations majeures qui seront financées cette année ?

Nous allons conforter notre patrimoine public avec des nombreux travaux d’amélioration et d’entretien programmés sur les équipements sportifs, les parcs et jardins, les cimetières ou le mobilier urbain.

Nous allons également continuer d’agir en faveur de l’action écologique en réalisant des travaux d’économie d’énergie ou en poursuivant la mise en œuvre du plan de performance énergétique de l’éclairage public, avec l’installation de LED ou d’horloges astronomiques.

Enfin, pour préparer la ville de demain, ce sont les grands chantiers d’urbanisme prévus au contrat d’action municipale que nous avons proposé aux Périgourdines et aux Périgourdins qui vont voir le jour cette année : la rénovation totale du Parc des Sports et des Loisirs, la réhabilitation de l’école André-Boissière et l’extension de la salle du Sans-Réserve.

Une attention particulière sera portée à la voirie et à la requalification des espaces publics avec, dès cette année, la rénovation de la place du 8 mai 1945 et, bien entendu, la réhabilitation de la rue Taillefer et de la place de la Clautre, un axe stratégique majeur pour l’attractivité de la ville.

En matière de mobilités, quelles actions pour faciliter les déplacements ?

Dans la perspective d’améliorer les déplacements du quotidien, la Ville investira en 2023 sur la réfection des rues et des trottoirs, avec la création de coulées vertes qui relieront les quartiers au centre-ville, des espaces apaisés dans lesquelles les piétons et les vélos sont prioritaires sur les voitures.

Ces espaces comporteront également du nouveau mobilier urbain, adaptés à tous les publics. Par ailleurs, la Ville mettra en œuvre une limitation à 30 km/h sur les secteurs résidentiels afin d’apaiser la circulation et de permettre à chacune et chacun de se déplacer en toute sécurité. Sachant que la majorité des déplacements du quotidien font moins de trois kilomètres – et au vu de l’augmentation massive du coût du carburant – il est indispensable que les infrastructures routières, conçues il y a plusieurs décennies, laissent davantage d’espace aux piétons et aux cyclistes.

Le contrat d’action municipale présentait le programme "Un jour, un arbre". Qu’en est-il de ce projet de renaturation de la ville ?

Le programme "Un jour, un arbre" se poursuit avec, à ce jour, plus de 700 arbres plantés, la création de deux vergers municipaux et une attention particulière portée à la végétalisation dans les cimetières. En matière d’action écologique, la végétalisation et la renaturation de la ville va se poursuivre sur de nouveaux espaces publics et s’amplifier à la faveur des projets urbains qui vont voir le jour dans les prochaines années.

Télécharger une infographie illustrant les dépenses de travaux et d'investissements pour 2023 (format PDF)

 

Partager cette Page