Tout au long de l’année et particulièrement à l’approche de la période de la Toussaint, la Ville de Périgueux entretient, taille, tond et fleurit les différents cimetières en portant une attention particulière à l’accueil des visiteurs qui en fouleront les allées.
[ article à paraître dans le numéro 51 de @Périgueux, le magazine des Périgourdins, disponible début novembre 2022 ]
En cette période automnale, le service des Espaces verts fleurit les quatre cimetières périgourdins, les tombes des anciens maires, des Alsaciens et le Mur des fusillés en réalisant des compositions de chrysanthèmes issus des serresmunicipales.
La mission des cinq jardiniers qui œuvrent à l’embellissement des cimetières s’étend sur plus de 20 hectares. Ils taillent les charmes, tondent les allées enherbées, sèment des fleurs autour des concessions reprises. Des plantations sont régulièrement réalisées pour apporter de l’ombre aux personnes qui viennent se recueillir.
En cette période, les agents doublent les rotations permettant l’évacuation des déchets. Le tri des végétaux et des plastiques est toujours de rigueur. Dans le cimetière du Nord, des travaux ont permis le drainage des eaux pluviales évitant ainsi les ravinements dans les allées et le déchaussement des sépultures. L’aménagement du columbarium se poursuivra avec la création d’emplacements supplémentaires d’ici la fin de l’année.
Carré militaire du cimetière du Nord : réhabilitation en cours
Espace de mémoire et d’hommage à ceux qui se sont battus pour la paix, le carré militaire du cimetière du Nord compte 265 sépultures. 207 de ces combattants sont reconnus morts pour la France. La municipalité a souhaité, avec l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre et le Souvenir Français, le remettre en état afin qu’il rappelle à chaque génération la valeur inestimable de la paix.
Des travaux de réfection ont dès lors été conduits depuis le mois de juillet. Une fois les opérations de relevé de géomètre achevées, la démolition et les terrassements ont été réalisés au cours du mois d’août. La restauration du monument aux morts en partie centrale et le renouvellement des plaques nominatives et des emblèmes viendront pérenniser le souvenir de ces anciens combattants et les traces du passé. L’apport de terre et l’engazonnement ont achevé ce chantier.