[Aller au menu]

Un nouveau visage pour les Mondoux

Le 28 octobre 2022

Il tient à cœur à la Ville de Périgueux de réduire les disparités entre quartiers. Aussi la municipalité s’attache à transformer la ville au profit de toutes et tous. Dans cette optique, elle a lancé avec Périgord Habitat un programme de réhabilitation du hameau des Mondoux, au cœur du quartier Saint-Georges.

Le hameau des Mondoux se compose de trois résidences d’immeubles hauts de quatre étages : l’immeuble Jean Macé et ceux des Mondoux, totalisant 185 logements locatifs sociaux pour 320 habitants. Le lancement, début septembre, du chantier de réhabilitation de l’immeuble Jean Macé par Périgord Habitat marque le coup d’envoi de ce vaste programme de renouvellement urbain. Ces immeubles ont été construits en 1968. Pour réinscrire ces résidences, dans leur quartier, Périgord Habitat et la Ville sont accompagnés par le cabinet  Nechtan dans une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage. Quand Périgord Habitat, le bailleur et maître d’ouvrage, pilote les opérations de réhabilitation des logements, la Ville s’investit pleinement à redéfinir les espaces extérieurs au service d’un projet architectural, visant à en faire un véritable lieu de vie, agréable, accessible et convivial pour ses habitants.

La Ville redessine les espaces extérieurs

A ce jour 75 % de la surface totale des Mondoux est recouverte de béton ou de goudron. L’objectif vise aussi à améliorer la perméabilité du sol pour lutter contre la chaleur en ville et placer le verdissement et "une renaturalisation végétale" de ces vastes terrains au cœur de ce projet urbain. Une démarche de concertation des habitants a été menée en 2021 par le biais d’une enquête sociale, de rencontres, questionnaires et réunions publiques.  Elle a permis de réaliser un diagnostic des attentes à satisfaire, des points forts à consolider et des besoins de l’ensemble du quartier. Habitants et riverains se sont retrouvés dimanche 25 septembre pour une journée festive.

Un chantier de 14 mois pour l'immeuble Jean Macé

Les travaux de réhabilitation de l’immeuble Jean Macé, qui comprend 41 logements, s’étaleront sur une période de quatorze mois. Ils prévoient des opérations, réalisées par Périgord Habitat, d’amélioration des performances énergétiques avec l’isolation des façades, la réhabilitation des parties communes, l’agrandissement des salles de bains, le réaménagement des celliers et locaux à vélos que les habitants pourront découvrir grâce à des logements témoins ; mais aussi les abords du bâtiments repensés et végétalisés par la Ville. Durant cette première phase de chantier, Périgord Habitat et la Ville travaillent à définir avec précision les futures phases qui concerneront les autres résidences.

L’implantation des bâtiments sur deux zones du Plan de Prévention des Risques Inondation fixent de nombreuses contraintes techniques telles que l’interdiction de nouvelles constructions en zone dite très exposée au risque. Plusieurs scénarios sont à l’étude pour redessiner le visage des Mondoux en l’intégrant à la vie du quartier et en tenant compte à la fois des habitudes des habitants et de plusieurs  éléments : la présence d’un établissement de nuit, la proximité immédiate avec l’école maternelle des Mondoux et la sécurisation de son accessibilité ainsi que la voie verte, axe centrale et structurant des déplacements doux.

 

Partager cette Page