[Aller au menu]

Un nouveau dispositif d’inclusion à l’école Maurice Albe - les Barris

Le 21 novembre 2024

Depuis la rentrée de septembre, un nouveau dispositif éducatif et inclusif a été déployé au sein d’une école primaire de la Ville de Périgueux destiné aux élèves présentant un trouble du spectre autistique. Il s’agit de l’apprentissage de l’autorégulation. [ article à paraitre dans le magazine n°61 de "à Périgueux", disponible fin novembre ]

Après la mise en place d’une référente pour enfants à besoins particuliers, des partenariats noués avec les structures spécialisées pour l’immersion d’enfants en situation de handicap dans les structures d’accueil et leur accompagnement sur les structures de loisirs, la Ville de Périgueux fait un pas de plus dans son projet dédié à l’inclusion.

À la demande de l’AOL (Association des œuvres Laïques) de Périgueux, l’Agence Régionale de Santé a retenu le projet permettant la mise en place d’un DAR, dispositif d’autorégulation, au sein de l’école Maurice Albe - les Barris ; un projet dans lequel la Ville de Périgueux est partie prenante aux côtés de l’Éducation Nationale. Ce dispositif d’autorégulation, le premier en Dordogne, permet un accompagnement quotidien des élèves présentant des troubles du spectre autistique (TSA) avec une scolarisation au sein de la classe de leur niveau. Ils bénéficient en parallèle d’un accompagnement dédié à l’autorégulation par une enseignante spécialisée, deux éducateurs·trices de l’AOL, en coopération avec l’équipe éducative de l’école. Ils bénéficient par ailleurs de prises en charge pluridisciplinaires dispensées par les équipes médicosociales de l’AOL.

L’AOL agit depuis plus de 70 ans pour l’intégration, l’inclusion, la solidarité, la citoyenneté, favorisant l’épanouissement le plus large des personnes, enfants, familles et adultes. L’association regroupe à Périgueux et dans sa périphérie des établissements médico-sociaux et services. Elle est particulièrement investie et compétente dans le domaine de la prise en charge des enfants en situation de handicap. Ainsi une salle spécialement dédiée à l’autorégulation a été aménagée, par la Ville de Périgueux, au sein de l’école Maurice Albe - Les Barris qui accueille depuis la rentrée de septembre ses premiers élèves TSA.

Qu’est-ce que l’autorégulation ?

L’autorégulation consiste à apprendre aux enfants à comprendre ce qu’ils ressentent, à maîtriser leurs émotions, leurs pensées et leur comportement de manière à pouvoir exprimer leur ressenti. L’autorégulation est cette capacité de maîtrise, qui joue un rôle essentiel dans le fonctionnement cognitif et son développement. Les enfants s’entraînent aussi à travailler de manière plus autonome.

L’autorégulation bénéfique pour tous les élèves

La présence de ce type de dispositif dans l’école conduit à repenser certaines règles de fonctionnement vers des principes d’accessibilité universelle. Tous les élèves bénéficient d’un cadre éducatif plus adapté, deviennent plus autonomes et s’exercent à vivre dans une société inclusive.


Marie-Claire BÉCRET-DALLÉ, Adjointe à l'éducation
Nous sommes fiers de porter, au côté de l’éducation Nationale, ce dispositif d’autorégulation permettant d’accueillir cette année, au sein de l’école Maurice Albe - les Barris, quatre enfants présentant des troubles du spectre autistique. Nous poursuivons ainsi nos efforts pour l’inclusion, sur les temps scolaires, péri et extrascolaires, des enfants en situation de handicap ou présentant des troubles du comportement. Cette préoccupation de rendre accessible à toutes et tous la ville et ses équipements commence dès le plus jeune âge. Elle s’inscrit dans une politique plus globale visant à faire de Périgueux une ville pleinement accueillante.


 

Partager cette Page