Dans l'objectif d’améliorer le cadre de vie de ses habitants, la Ville de Périgueux lance une campagne de communication de lutte contre les incivilités. Déjections canines, nuisances sonores, stationnement gênants ou interdits, vitesse excessive en ville ou encore, urine, mégots ou déchets sur la voie publique, sont autant d’incivilités qui nuisent à la qualité de vie et qui coûtent cher à la collectivité et aux contribuables.
La Ville de Périgueux lance une campagne de communication qui pointe sur un ton décalé les incivilités trop régulièrement commises sur la voie publique. Le sens de la démarche se veut avant tout préventif. Cependant, le message reste clair : stopper ces incivilités ! Aussi, après une période de prévention, une campagne de verbalisation sera lancée pour lutter contre ces incivilités du quotidien. La propreté c’est l’affaire de tous. Respecter et tenir une Ville propre est un acte citoyen, c’est également un élément indispensable au bien vivre ensemble.
Rappel des montants des amendes pour incivilités
- Déjections canines : 135 euros (abandon de déjections en dehors des emplacements autorisés)
- Nuisances sonores : 68 euros, en cas de récidive cette infraction peut passer en délictuelle avec possibilité de saisi du matériel.
- Stationnement gênant ou interdit : 135 euros avec précision de la réglementation (stationnement dit gênant ou très gênant).
- Vitesse excessive en ville : 135 euros vitesse excessive en fonction des circonstances, cette amende concerne tous les véhicules.
- Urine / miction sur voie publique : 135 euros
- Mégots ou déchets sur la voie publique : 135 euros