Afin de récompenser l’investissement de la Ville et de l’entreprise SOGERES en matière d’approvisionnement et de cuisine de produits issus de l’agriculture biologique, Philippe Lassalle Saint-Jean, Président de l’association INTERBIO Nouvelle-Aquitaine a remis ce vendredi 15 mars le label "Territoire bio engagé" à la commune de Périgueux.
En effet, le délégataire en charge de la cuisine centrale depuis 2017, l'entreprise Sogeres (filiale du groupe Sodexo), qui fabrique et livre quotidiennement 1800 repas (dans les écoles maternelles et élémentaires de la Ville de Périgueux, le centre de loisirs Borie Bru, la résidence autonomie Wilson et ainsi que les repas gérés par le Centre communal d'action sociale) assure un travail de longue haleine dans l'éducation au goût et à l'équilibre nutritionnel.
D’une part parce que les producteurs locaux situés à moins de 180 km de Périgueux sont privilégiés dans les commandes et d’autre part, puisque 85% des fruits et légumes frais de saison sont locaux et/ou issus de l’agriculture biologique et 21 % des achats de matières premières sont bio.
La qualité des viandes est tout aussi privilégiée comme le bœuf label rouge, le porc label rouge. Le veau est BIO et local. Toutes les volailles cuisinées à la cuisine centrale sont label rouge et le poulet provient à 100% du département. Enfin, les laitages et fromages locaux sont aussi favorisés, tels les yaourts BIO Péchalou par exemple.
INTERBIO Nouvelle-Aquitaine, association interprofessionnelle bio régionale qui rassemble 192 organisations et opérateurs membres représentant plus de 2500 producteurs bio cherche notamment à développer l’introduction de produits bio en restauration collective.
En récompense u travail effectué de concert par la ville de Périgueux et son délégataire que l’association viendra remettre le label « Territoire BIO Engagé », à la commune de Périgueux.
Plus d’informations : www.interbionouvelleaquitaine.com