Avec les confinements successifs imposés par la crise sanitaire, la révélation des faits de violences intrafamiliales a augmenté significativement. À Périgueux, L’Îlot Femmes propose un accueil de jour inconditionnel et confidentiel à toutes celles qui en éprouve le besoin.
[ article à paraître dans le numéro 47 de "à Périgueux", disponible début mars 2022 ]
Service porté par le SAFED (Service d’accompagnement des familles en difficulté), L’Îlot Femmes est un lieu d’écoute, de soutien psychologique, de conseil, d’information et d’orientation dédié aux femmes victimes de violences conjugales, physiques, économiques, morales ou sexuelles.
La structure accompagne aussi les femmes dans les difficultés personnelles ou familiales (ruptures familiales, parentalité...) qu’elles pourraient rencontrer. L’équipe de L’Îlot Femmes souligne qu’aucun sujet n’est tabou et qu’elle met en place les conditions nécessaires à l’instauration d’un climat de confiance, dans un esprit de tolérance et de respect, garantissant l’anonymat dans les démarches engagées.
Quel que soit leur âge, leur milieu ou leur situation, toutes celles qui poussent la porte sont accueillies par une assistante sociale ou une psychologue. Elles seront, le cas échéant, orientées vers des organismes partenaires dans le cadre d’un parcours individualisé et recevront des avis et conseils gratuits par des intervenants spécialisés et compétents selon les problématiques rencontrées. L’Îlot Femmes propose également des rendez-vous avec une socio-esthéticienne, permettant aux usagères de retrouver une estime de soi.
Des agréments pour des dispositifs nationaux de lutte contre les violences faites aux femmes L’Îlot Femmes est agréé pour les dispositifs "Parcours de sortie de prostitution" et "Téléphone Grave Danger" qui a vocation à prévenir les nouvelles violences que pourrait subir une victime de viol ou de violences conjugales du fait de son conjoint ou ancien conjoint. La structure a également signé une convention tripartite avec le Préfet de Dordogne et le Syndicat départemental des taxis du Périgord, afin de mettre en œuvre un dispositif de mobilité pour les victimes, mobilisé par des professionnels.
L’Îlot Femmes / 1 rue Jacques Le Lorrain / 05 53 09 09 49
ilotfemmes@safed24.fr / Du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h
Les numéros d’urgence
- 3919 : pour les femmes victimes de violence, accessible 24h/24 et 7j/7, appel anonyme ne figurant pas sur les factures de téléphone
- 17 : Police secours
- 15 : Samu (service d’aide médicale urgente)
Le SAFED
Le SAFED intervient auprès des personnes vulnérables dans des domaines complémentaires et essentiels à la dignité et à la sécurité de chacun :
- l'hébergement et le logement adapté,
- la protection des personnes majeures,
- la lutte contre les violences faites aux femmes et la réussite éducative.
Siège social :
8-10 place Francheville
Tél. 05 53 05 55 39