[Aller au menu]

La Ville de Périgueux accompagne les habitants dans la lutte contre la prolifération du moustique tigre

Le 24 avril 2024

La lutte contre la propagation de cette espèce ne peut être efficace que par la mobilisation simultanée des services municipaux et des citoyens. Autant de raisons qui poussent la Ville à accompagner les habitants sur les bons gestes à adopter avant l’arrivée des beaux jours. Un stand de prévention sera notamment installé place Montaigne certains jours de marché en mai.

L’insecte, potentiellement vecteur de maladie est reconnaissable à sa petite taille, ses rayures blanches sur ses pattes arrière, son thorax et sa tête. 80 % des gîtes larvaires se situent sur le domaine privé et sont essentiellement des zones artificielles créées par l’homme : coupelle de fleurs, arrosoir, jeux pour enfants, pneu, bâche, cendrier laissé sur une table…  qui retiennent l’eau.
Dès le printemps, les œufs pondus à la fin de la saison vont pouvoir éclore. C’est pourquoi, il est indispensable de les éliminer dès le mois d’avril et jusqu’à la fin de la période (novembre pour l’année 2024).

PLAN D’ACTION ET D’ACCOMPAGNEMENT DES HABITANTS

Dispositif d’aide financière pour l’achat de piège anti-moustique

Depuis septembre 2022, la Ville de Périgueux octroie une aide aux particuliers pour l’achat de pièges extérieurs anti-moustique. Cette aide est versée à chaque foyer demandeur à hauteur de 40% du coût HT du piège, dans la limite de 200 euros HT.La demande est effectuée via un formulaire accessible sur la page consacrée au moustique tigre.

« La brigade du tigre » à l’écoute des habitants

Depuis 2023 une « brigade du tigre » est présente sur le territoire de la commune. Deux personnes proposent des actions de prévention et de communication. La brigade peut également réaliser des visites de jardins particuliers pour aider les habitants à adopter les bons gestes :

  • Ranger à l’abri tout ce qui peut se remplir d’eau (brouettes, cendriers, etc.)
  • Vider au moins après chaque épisode de pluie les récipients extérieurs (coupelles, plis de bâches, etc.)
  • Nettoyer pour faciliter l’écoulement des eaux (gouttières etc.)
  • Entretenir les extérieurs (bassins, terrasses sur plots, etc.)
  • Couvrir avec un voile ou une moustiquaire les fûts et citernes

Équipement des bâtiments communaux en pièges à moustiques tigres passifs

Depuis l’année dernière, la brigade du tigre positionne des pièges passifs à bandes collantes aux endroits stratégiques et, dans le même temps, elle sensibilise les agents communaux à l’entretien de ces pièges et aux bonnes pratiques hebdomadaires.

Stand d’information sur les marchés

A partir de la semaine prochaine, le service communal d’hygiène, de santé, de tranquillité publique met en place un stand d’information animé par la "brigade du tigre" sur les marchés de la ville.
La brigade du tigre prodiguera des conseils et sera à l’écoute des habitants concernant les bons gestes à adopter au quotidien pour lutter efficacement contre la prolifération des moustiques tigres.

Dates de présence de la brigade sur les marchés de 8 h 30 à 12 h 30 :
- samedi 4 mai 2024 sur la marché place Montaigne,
- mercredi 29 mai 2024 sur la marché place Montaigne,
- samedi 8 juin 2024 sur la marché place Montaigne.

 

Partager cette Page