Depuis 2020, avec la création du service communal d’hygiène, de santé, de tranquillité publique, la Ville de Périgueux met en place des actions contre la prolifération du moustique tigre.
La lutte contre la propagation de cette espèce ne peut être efficace que par la mobilisation simultanée des services municipaux et des citoyens. Autant de raisons qui poussent la Ville à accompagner les habitants sur les bons gestes à adopter avant l’arrivée des beaux jours.
L’insecte, potentiellement vecteur de maladie est reconnaissable à sa petite taille, ses rayures blanches sur ses pattes arrière, son thorax et sa tête. 80 % des gîtes larvaires se situent sur le domaine privé et sont essentiellement des zones artificielles créées par l’homme : coupelle de fleurs, arrosoir, jeux pour enfants, pneu, bâche, cendrier laissé sur une table… qui retiennent l’eau.
Dès le printemps, les œufs pondus à la fin de la saison vont pouvoir éclore. C’est pourquoi, il est indispensable de les éliminer dès le mois d’avril et jusqu’à la fin de la période (novembre pour l’année 2023).
PLAN D’ACTIONS ET D’ACCOMPAGNEMENT DES HABITANTS
Dispositif d’aide financière pour l’achat de piège anti-moustique
Depuis septembre 2022, la Ville de Périgueux octroie une aide aux particuliers pour l’achat de pièges extérieurs anti-moustique. Cette aide est versée à chaque foyer demandeur à hauteur de 40% du coût HT du piège, dans la limite de 200 euros HT. La demande est effectuée via un formulaire accessible en cliquant ici.
Lancement de « La brigade du tigre »
La Ville de Périgueux lance dès le mois d’avril 2023 une brigade du tigre : une équipe de trois personnes qui propose des actions de prévention. Elle pourra également réaliser des visites de jardin pour aider les habitants à adopter les bons gestes.
Campagne de sensibilisation « Faisons équipe avant qu’il ne pique ! »
Site web de la Ville, affichage, magazine municipal, réseaux sociaux… Visible à partir du mois d’avril, cette campagne est mise en place pour sensibiliser et mobiliser les habitants aux bons gestes à adopter au quotidien :
- Ranger à l’abri tout ce qui peut se remplir d’eau (brouettes, cendriers, etc.)
- Vider au moins après chaque épisode de pluie les récipients extérieurs (coupelles, plis de bâches, etc.)
- Nettoyer pour faciliter l’écoulement des eaux (gouttières etc.)
- Entretenir les extérieurs (bassins, terrasses sur plots, etc.)
- Couvrir avec un voile ou une moustiquaire les fûts et citernes
Organisation de 2 réunions publiques
- Dans les prochaines semaines une réunion publique sera animée par la société « ALTOPICTUS ». Son approche scientifique précise permettra d’apporter des réponses sans équivoque. Les informations qu’il communiquera renforceront l’implication de chacun.
- En fin de saison estivale (vers septembre), la référente communale moustique tigre effectuera une présentation intégrant des données générales, des moyens de lutte et un temps d’échange.
Équipement des bâtiments communaux en pièges à moustiques tigres passifs
Au début du printemps, la brigade du tigre positionnera des pièges passifs à bandes collantes aux endroits stratégiques et, dans le même temps, sensibilisera les agents communaux à l’entretien de ces pièges et aux bonnes pratiques hebdomadaires.
Exposition éducative pour « piquer la curiosité » dans le hall de la mairie
L’Agence Régionale de Santé met gratuitement à disposition des communes une exposition itinérante, tout public, pour sensibiliser au moustique tigre. L’exposition sera installée durant l’été dans le hall de la mairie. Déclinée en 9 panneaux elle décrit les différentes espèces de moustiques et en particulier d’Aedes albopictus et leur cycle de vie. Des explications sont également données sur les idées reçues et rumeurs, la transmission des maladies vectorielles, la protection personnelle contre les piqûres, ainsi que sur les principaux gîtes larvaires.