[Aller au menu]

Franchement, vous ne seriez pas mieux à tenir un bureau de vote ?

Le 03 juin 2021

La Ville de Périgueux recherche des assesseurs pour les élections départementales et régionales des 20 et 27 juin prochains.

La mairie lance un appel à volontaires auprès des électeurs inscrits sur les listes électorales de la ville de Périgueux pour devenir assesseur dans un bureau de vote, à l'occasion des élections départementales et régionales des dimanches 20 et 27 juin 2021. Toutes les mesures nécessaires seront mises en œuvre par la Ville pour garantir la sécurité sanitaire des électeurs, comme des membres des bureaux de vote.

Assesseur ? Quel est mon rôle ?

Le code électoral régit le fonctionnement et l’organisation des élections au suffrage universel direct. Il impose la présence d’un président de bureau, chargé de faire appliquer la loi, d’un secrétaire et d’au moins deux assesseurs par bureau de vote.

Cette fonction bénévole est un rouage essentiel dans l’expression du suffrage universel et, donc, de la démocratie. Membres du bureau de vote, les assesseurs – titulaires ou suppléants - participent au déroulement des opérations électorales :

  • après vérification de l’identité de l’électeur, l’assesseur recherche le nom de la personne sur les listes d’émargement, la fait émarger et appose la date du vote sur sa carte électorale,
  • lors de la fermeture du bureau de vote, l’assesseur assiste le président lors du comptage des émargements.
  • Les assesseurs sont également présents lors du dépouillement.

Pour remplir cette fonction, il faut impérativement inscrit sur les listes électorales de Périgueux.

Pour tout renseignement : Service à l’usager et Vie citoyenne - 05 53 02 82 41

Je souhaite devenir assesseur·e : je m’inscris en appelant le 05 53 02 82 41 ou en remplissant le formulaire disponible en cliquant ici.

Partager cette Page