
L'Institut National de la Statistique et des Études Économiques (lnsee) réalise une enquête sur le thème de l'emploi du temps. Elle est réalisée auprès d'un échantillon de logements tirés aléatoirement sur l'ensemble du territoire métropolitain : une partie des logements enquêtés se situent à Périgueux.
L’enquête Emploi du temps interroge les personnes sur les activités de la vie quotidienne. Elle permet de mesurer le temps consacré à chaque activité au moment de l’enquête. Elle permet surtout, en comparant aux résultats des enquêtes précédentes (la dernière date de 2010), de décrire l’évolution de ces temps et par extension d’illustrer l’évolution de nos modes de vie : développement du télétravail, évolution du partage des tâches dans le ménage, émergence de nouveaux loisirs...
L’enquête 2025-2026 vise également à approfondir certains sujets, tels que le développement de l’usage des écrans dans les activités quotidiennes, ou encore le temps de travail non rémunéré, qu’il s’agisse du temps passé à s’occuper de sa famille, d’aide à des proches ou d’un engagement bénévole.
Les foyers périgourdins seront interrogés par des enquêteurs de l'lnsee munis d'une carte officielle. L'enquête se déroulera en face-à-face ou par téléphone.
Les foyers concernés seront prévenus individuellement par lettre et informés du nom de l'enquêteur. Les réponses fournies lors des entretiens restent confidentielles, comme la loi en fait la plus stricte obligation, et serviront uniquement à l'établissement de statistiques.