À Périgueux, l’enfance est placée au cœur des priorités de la municipalité qui, s'appuyant sur le projet éducatif global (PEG), s’attache à mettre en œuvre des actions en faveur de la réussite scolaire et de l’épanouissement des enfants. Ainsi, pour cette nouvelle année scolaire, la Ville a repensé l’organisation du temps périscolaire proposé aux enfants des écoles élémentaires lors de l’accueil du soir. La priorité de ce projet est la mise en place d’une offre éducative de qualité et respectueuse du rythme des enfants. [ article à paraitre dans le magazine n°60 de "à Périgueux", disponible début septembre ]
Une expérimentation menée au Toulon et à Lakanal
Cette initiative découle d’une étude réalisée en 2022, qui a souligné la nécessité de réinventer l’accueil de fin de journée pour les enfants. Les résultats de cette étude ont conduit à une expérimentation menée tout au long de l’année scolaire précédente dans les écoles de Lakanal et du Toulon. Cette phase pilote a permis de tester de nouvelles approches et de recueillir les retours des enfants et des familles.
Des parcours éducatifs élaborés avec les services de la Ville
Dès cette année, des parcours éducatifs construits avec différents services de la Ville : musées, conservatoire, médiathèque, Ville d’art et d’histoire, éducation, sport, seront proposés par les animateurs et les animatrices du service éducation aux enfants des classes élémentaires de Clos-Chassaing et Maurice Albe-les Barris sur le temps d’accueil du soir.
Une organisation centrée sur l’enfant
Cette diversité de compétences permet de proposer une riche palette d’activités adaptées aux intérêts variés des enfants, avec pour objectif principal de leur faire découvrir de nouveaux horizons et de nourrir leur curiosité. Le choix de cette organisation est guidé par une volonté de contenus qualitatifs pour les enfants tout en respectant leur rythme et leur choix qu’il s’agisse de se dépenser physiquement, de s’exprimer artistiquement ou simplement de se détendre. Il prend en compte leur besoin de répit après une journée d’école avec un temps de goûter proposé avant les activités.
Des parcours enrichissants au choix des enfants
Entre ateliers nature, découvertes historiques ou scientifiques, initiations sportives, immersions au cœur des expositions et collections des musées, découvertes des métiers de l’antiquité ou d’instruments de musique… Les enfants vont pouvoir choisir, après quelques séances de découverte, dans quel parcours s’inscrire pour une période de vacances à vacances et à quelle fréquence le suivre. Afin de prendre en compte leur fatigue, le dispositif se déroulera seulement du lundi au jeudi avec un accueil de loisirs classique le vendredi. Cet accueil de loisirs repensé s’étendra dès 2025 sur les écoles André Boissière, André Davesne et La cité-Simone Veil.