Citoyens de demain, les enfants sont au cœur des priorités de la ville de Périgueux qui, dès la rentrée 2023, reprendra la gestion en interne du service de restauration scolaire.
[ article à paraître dans le numéro 51 de @Périgueux, le magazine des Périgourdins, disponible début novembre 2022 ]
La restauration scolaire est une mission de service public et d’intérêt collectif. Si elle est actuellement confiée à la société Sogerès dans le cadre d’une délégation de service public, la Ville souhaite en assurer la mission pleinement et directement.
L’objectif de cette action, empreinte d’une volonté forte d’agir en faveur du respect environnemental, sera de permettre l’accès à une alimentation saine pour les enfants avec des produits biologiques et favorisant les produits locaux. Produire des repas de qualité constitue un axe fort au bénéfice de leur santé. Le service éducation jeunesse de la Ville élabore actuellement avec les familles et les usagers l’offre alimentaire qui sera proposée dans les différentes écoles dès la rentrée prochaine.
Cette démarche permettra aussi de poursuivre avec cohérence les actions d’éducation au goût entreprises auprès des enfants durant la pause méridienne, avec un personnel municipal à la fois en cuisine et en animation. Les exemples des collèges 100 % bio mis en place par le Conseil départemental de la Dordogne sont d’ores et déjà les témoins qu’une maîtrise des coûts permet de proposer une alimentation saine à toutes et tous.