Dans le cadre d’une réflexion sur les mobilités aux abords des établissements scolaires, la Ville de Périgueux expérimente depuis la fin de l’année 2021 ce principe de "rue scolaire". À l’heure actuelle, le dispositif est déployé à l'école du Toulon, rue Lagrange-Chancel, à chaque sortie des classes,
[ article à paraître dans le numéro 47 de "à Périgueux", disponible début mars 2022 ]
Apparu en Belgique dès le début des années 2010 pour diminuer le trafic automobile à proximité des écoles, le concept de "rue scolaire" a rapidement essaimé en Europe et notamment en France à partir de 2020. Il est vrai que ce dispositif, qui consiste à fermer temporairement à la circulation la voie située devant une école aux heures des entrées et / ou des sorties des classes, présente de nombreuses vertus. Les premiers retours d’expérience ont en effet montré qu’il permet tout à la fois de :
- sécuriser le cheminement des enfants et des familles
- réduire la pollution de l’air aux abords des bâtiments scolaires
- favoriser les liens sociaux à la sortie des classes
- encourager les mobilités douces : marche à pied, vélos, trottinettes…
Aussi, dans le cadre d’une réflexion sur les mobilités aux abords des établissements scolaires, la Ville de Périgueux expérimente depuis la fin de l’année 2021 ce principe de "rue scolaire". À l’heure actuelle, le dispositif est déployé à l'école du Toulon, rue Lagrange-Chancel, à chaque sortie des classes, soit les lundis, mardis, jeudis et vendredis soir, ainsi que le mercredi midi. Les automobilistes sont invités à utiliser les voies adjacentes et les riverains restent bien entendu autorisés à rejoindre leur domicile, en roulant au pas.
Au vu des premiers résultats extrêmement positifs, la Ville envisage d’étendre ce dispositif à d’autres établissements dans le courant de l’année.