[Aller au menu]

DES "RUES SCOLAIRES" AUX ABORDS DES éCOLES

Le 24 février 2022

Dans le cadre d’une réflexion sur les mobilités aux abords des établissements scolaires, la Ville de Périgueux expérimente depuis la fin de l’année 2021 ce principe de "rue scolaire". À l’heure actuelle, le dispositif est déployé à l'école du Toulon, rue Lagrange-Chancel, à chaque sortie des classes,

[ article à paraître dans le numéro 47 de "à Périgueux", disponible début mars 2022 ]

Apparu en Belgique dès le début des années 2010 pour diminuer le trafic automobile à proximité des écoles, le concept de "rue scolaire" a rapidement essaimé en Europe et notamment en France à partir de 2020. Il est vrai que ce dispositif, qui consiste à fermer temporairement à la circulation la voie située devant une école aux heures des entrées et / ou des sorties des classes, présente de nombreuses vertus. Les premiers retours d’expérience ont en effet montré qu’il permet tout à la fois de :

  • sécuriser le cheminement des enfants et des familles
  • réduire la pollution de l’air aux abords des bâtiments scolaires
  • favoriser les liens sociaux à la sortie des classes
  • encourager les mobilités douces : marche à pied, vélos, trottinettes…

Aussi, dans le cadre d’une réflexion sur les mobilités aux abords des établissements scolaires, la Ville de Périgueux expérimente depuis la fin de l’année 2021 ce principe de "rue scolaire". À l’heure actuelle, le dispositif est déployé à l'école du Toulon, rue Lagrange-Chancel, à chaque sortie des classes, soit les lundis, mardis, jeudis et vendredis soir, ainsi que le mercredi midi. Les automobilistes sont invités à utiliser les voies adjacentes et les riverains restent bien entendu autorisés à rejoindre leur domicile, en roulant au pas.

Au vu des premiers résultats extrêmement positifs, la Ville envisage d’étendre ce dispositif à d’autres établissements dans le courant de l’année.

 

Partager cette Page