[Aller au menu]

+ de bio et de local pour les aînés et les enfants

Le 30 août 2023

La Ville s’engage pour une alimentation saine et locale à tous les âges en mettant en place une restauration collective 100 % bio et / ou locale [ article à paraître dans le numéro 55 de "à Périgueux", distribué prochainement dans les boîtes aux lettres des Périgourdins ].

Produire des repas de qualité pour les enfants des écoles de Périgueux et les bénéficiaires du portage de repas à domicile représente le nouveau défi de la Ville qui en assure dorénavant la pleine mission. La municipalité a souhaité assurer directement cette compétence, véritable mission d’intérêt général auparavant confiée à l’entreprise Sogeres, et recourir à un réseau de producteurs locaux pour approvisionner les cuisines de la Ville.

100 % bio et / ou local

Depuis la rentrée, les enfants dégustent à la cantine des repas préparés exclusivement à partir de produits locaux et, pour la majeure partie, issus de l’agriculture biologique tels que les fruits et les légumes, les produits laitiers de vache, la charcuterie, la viande de bœuf, de veau, de porc ou encore d’agneau. Les volailles et spécialités céréalières proviennent elles aussi de fermes du département.

1600 repas

En concevant quotidiennement plus de 1600 repas sains et équilibrés destinés tant aux écoliers qu’aux bénéficiaires du service de portage de repas à domicile assuré par le CCAS, la Ville réaffirme sa volonté de promouvoir une alimentation de qualité respectueuse de l’environnement et de la santé des citoyens. De cette action découle auprès du jeune public une démarche de sensibilisation au goût, déployée par le service éducation jeunesse, qui propose régulièrement des ateliers, des activités et des visites dans des exploitations de producteurs locaux pour sensibiliser les enfants au bien manger dès le plus jeune âge.

Un travail d'équipe

Travailler ce projet avec sens et trouver les bons plats qui correspondent à tous est un travail d’équipe. Pour confectionner ces repas équilibrés, la Ville est accompagnée par les services d’une diététicienne pour élaborer des menus qui respectent la saisonnalité des produits et les capacités de production des agriculteurs.

Les produits arrivent bruts en cuisine, directement depuis les exploitations agricoles les plus proches. En cuisine centrale et dans les offices des 15 écoles de Périgueux, une équipe de 44 personnes, avec l’arrivée d’un chef, démarre cette nouvelle aventure et évoluera progressivement en capacité et en technicité.

Avec la grande diversité de produits dont regorge la Dordogne ce nouvel engagement de la Ville permet de proposer des assiettes plus qualitatives tout en soutenant une agriculture locale, qui rémunère les producteurs à leur juste valeur.

Tous les menus seront bientôt consultables et imprimables directement sur le site de la Ville.

 

Partager cette Page