Engagement fort et attendu du projet municipal, les Conseils d’arrondissement vont être mis en place dès cette rentrée. Partie intégrante du nouveau mode de gouvernance de la municipalité, ils vont contribuer à rendre plus participative, plus transparente et plus accessible la vie municipale périgourdine. Les personnes intéressées peuvent s'inscrire jusqu'au 18 septembre.
Comment candidater ?
C’est facile ! Vous avez jusqu’au 18 septembre pour postuler en renvoyant vos nom, prénom, adresse, date de naissance, téléphone, adresse mail et l'arrondissement au sein duquel vous vivez ( Centre-ville/Hôpital, Saint-Georges, Vésone, Clos-Chassaing/La Grenadière, Le Toulon/La Gare, Gour de l’Arche - voir carte ci-dessous) :
par mail à democratie.participative@perigueux.fr
ou par courrier à Mairie de Périgueux / Hôtel de Ville / 23 rue Wilson - BP 20130 / 24005 PERIGUEUX CEDEX
S’il y a plus de candidats que le Conseil ne peut en accueillir, un tirage au sort sera effectué publiquement.
Des Conseils d’arrondissement pour quoi faire ?
Ce sont des instances d’impulsion et de consultation citoyenne :
- concertation,
- animation, construction et relais de projets,
- échanges d’informations (questions, suggestions, remarques sur les politiques municipales).
Composition
- Citoyen·ne·s volontaires : 40 %
- Acteurs et actrices locaux* : 20 %
- Citoyen·ne·s tiré·e·s au sort : 40 %
30 à 40 membres / 80 % d’habitants
* Acteurs et actrices locaux : des professionnels du quartier, des commerçants, des associations de quartier…
Conditions pour siéger
- avoir 16 ans ou plus,
- vivre à Périgueux,
- pas de condition de nationalité.
Mandat de 2 ans, renouvelable une fois pour un an.
Quelle fréquence de réunion ?
Les conseils d'arrondissement se réunissent au moins une fois par trimestre. Chaque Conseil peut décider de se réunir plus souvent.
Calendrier de mise en place
- Clôture des candidatures le 18 septembre 2021.
- Réunions des premiers conseils d’arrondissement entre les vacances d’automne et de fin d’année.
Processus de décision
1 / Élaboration d’un projet
Un projet ou un sujet peuvent être soumis aux conseils d'arrondissement par :
- un habitant, en utilisant l’application @Périgueux (rubrique "boîte à idées") ou bien en envoyant un email, un courrier…
- un ou plusieurs membres du Conseil d’arrondissement
- la Ville de Périgueux, par exemple en partageant un projet à venir sur le quartier pour recueillir l’avis du Conseil d’arrondissement ou en lui demandant de participer à la conception de l’aménagement d’un lieu public.
Le Conseil d’arrondissement se saisit du projet ou du sujet et travaille à une réponse ou à une proposition. Des élus, techniciens ou spécialistes peuvent être invités par le Conseil s’il a besoin d’approfondir ou de se former sur certains thèmes.
Si une proposition nécessite des financements de la Ville, une étude budgétaire est menée par les services municipaux et le résultat présenté en Conseil d’arrondissement. L’avis ou la proposition de projets/ d’actions est adopté par le Conseil d’arrondissement par consensus.
2 / Validation
Chaque projet validé pourra être présenté en Commission municipale par un élu, accompagné d’un ou deux membres du Conseil d’arrondissement concerné. Les Commissions municipales, dans lesquelles siègent des élus de la majorité et de l’opposition, ont pour mission principale d’étudier, et si besoin d’amender, les projets de délibérations municipales avant qu’ils ne soient présentés en Conseil municipal. La Commission municipale émettra un avis sur le projet présenté. Ce dernier pourra ensuite être soumis aux membres du Conseil municipal.
3 / Mise en œuvre
Si nécessaire, le projet est inscrit au budget de la Ville. Il est mis en œuvre selon un agenda communiqué publiquement.