
Situé au cœur du quartier Clos-Chassaing, à deux pas du centre-ville, le pôle socio-culturel et sportif a fait l’objet d’importantes transformations. Aujourd’hui, la Ville de Périgueux souhaite lui donner une identité propre en conviant les usagers et habitants du quartier à le nommer. Dans cette perspective, la 2e phase de la concertation citoyenne est lancée par le service démocratie participative du 6 au 26 octobre.
Riche des nombreuses propositions de noms recueillis lors de la première étape de cette concertation (du 23 juin au 11 juillet), le service démocratie participative invite aujourd’hui les habitants du quartier et usagers à voter pour l’un des deux sportifs retenus : Jacky Belon et Sarah Morante.
Jacky Belon
Né en 1933, Jacky Belon, surnommé « Monsieur bras avant », découvre la boxe à 19 ans à l’armée. Sa carrière professionnelle décolle en 1956 lorsque, parrainé par un boxeur professionnel, il entre à l’Avia Club Boxe à Paris. Il dispute 23 combats de 1956 à 1958 (21 victoires), jusqu’à être promu challenger des poids moyens au championnat d’Europe. Victime d’un traumatisme crânien lors d’un accident de voiture, il essaiera de reboxer, en vain.
De retour à Périgueux en 1962, ville à laquelle il est attaché (« Ce n’est pas du sang dans mes veines, c’est l’eau du canal »), Jacky Belon devient entraineur au Boxing Club de Périgueux. Il en est aujourd’hui Président d’honneur, et le gala annuel du club porte son nom.
Sarah Morante
Devenue paraplégique suite à un accident de la route, Sarah Morante se découvre une passion pour l’handibasket dans son centre de rééducation. Repérée par l’entraineur de l’équipe de France féminine, elle enchaîne les compétitions nationales et internationales : 4 fois championne de France avec le GSO (- 25 ans), 3 fois avec Blanquefort, médaillée de bronze aux championnats d’Europe et vice-championne d’Europe, sélectionnée pour les JO de Pékin en 2022.
Reconnue aujourd’hui pour sa résilience, vice-présidente du comité départemental handisport de Dordogne, elle est marraine sur le sujet du sport et du handicap auprès du Périgueux Basket Club et du Boulazac Basket Dordogne.
La concertation est ouverte du 6 au 26 octobre
Du 6 au 26 octobre 2025, les associations utilisant les équipements du gymnase, les parents d’élèves et les habitants du quartier pourront ainsi exprimer leur choix pour le futur nom du gymnase :
- en ligne sur participez.perigueux.fr
- en déposant un bulletin dans une des urnes présentes à l’Hôtel de Ville, au Gymnase Clos-Chassaing et à l’Espace de Vie Sociale « Clos 60 ».
Temps fort du quartier, un stand sera également présent à la Fête de l’automne de Clos- Chassaing le 17 octobre, pour faire connaitre les deux personnalités sportives et faire voter les habitants. Le nom ayant remporté le plus de votes sera ainsi validé en conseil municipal pour une inauguration prévue en fin d’année.