Le projet de restructuration de la place de la Clautre et de la rue Taillefer se distingue à Périgueux par sa dimension participative.
[ article à paraitre dans le numéro 52 de "à Périgueux", disponible début janvier 2023 ]
Afin de dessiner les esquisses qui donneront à ces lieux si singuliers du secteur sauvegardé leur nouveau visage, la Ville de Périgueux a fait le choix de co-construire ce projet avec la population et les différents acteurs de la rue et de la place. Un sondage géant a permis de recueillir les attentes et les besoins de plus de 450 personnes. Cette belle participation témoigne de l’attachement et de l’intérêt que les périgourdins portent à leur cœur de ville.
Ainsi, la végétalisation compte parmi les thématiques plébiscitées, suivie par l’installation de mobilier d’assise et de repos, d’espaces ombragés et apaisés et de terrasses.
Si près de 95 % des répondants apprécient les marchés hebdomadaires, l’accessibilité des personnes à mobilité réduite, la place des mobilités douces, le confort et la place des piétons sur le secteur sont en revanche identifiés comme des axes d’amélioration au sein du projet.
Intégrer les acteurs et usagers autour du projet
Lors de la première phase de concertation, les commerçants de la rue et les écoles du quartier ont aussi été rencontrés pour recueillir leurs besoins.
Après un diagnostic sur le terrain auquel ont participé des membres du conseil d’arrondissement, des ateliers ont été menés par le groupement de maîtrise d’œuvre avec un groupe de travail constitué de personnes représentatives de la population et des acteurs de ces lieux (habitants et usagers, commerçants sédentaires et non sédentaires, association locale d’usagers, partenaires touristiques et patrimoniaux, services techniques de la Ville).
Ce groupe de travail a été finalisé le 27 octobre dernier par le tirage au sort des citoyens ayant manifesté leur intérêt pour prendre part à ce travail. Ainsi ont été sélectionnés parmi près de 60 volontaires, des hommes et des femmes de tous âges, des personnes en situation de handicap et des commerçants pour constituer ce groupe de personnes référentes. Les ateliers menés ont permis à ce groupe de personnes de travailler avec les concepteurs sur les premières esquisses de ce projet de réaménagement.
Un géoradar pour scanner le sous-sol de la place
Par ailleurs, un géoradar a été utilisé sur la place de la Clautre pour en scanner, telle une échographie, le sous-sol et donner une étude stratigraphique des lieux. Il doit permettre de retrouver, sans chantier de fouilles archéologiques, les traces de l’ancienne fontaine, les tranchées de défenses passives et sarcophages de l’ancien cimetière mais aussi de localiser d’éventuels emplacements vides qui pourraient permettre de futures plantations. Une réunion publique organisée au printemps 2023 permettra de présenter à la population l’avant-projet.