[Aller au menu]

Cimetière animalier : les travaux ont démarré

Le 19 janvier 2026

Annoncé en 2022, ce lieu de recueillement, qui prendra place sur une portion de terrain du cimetière Saint-Augutre, situé avenue de l’Amiral-Pradier, sur la commune de Coulounieix-Chamiers, verra le jour avant l’été 2026. 

Les travaux ont démarré lundi 19 janvier et vont s’achever fin mars. Le projet est piloté par la Direction Nature en Ville de la Ville de Périgueux avec le concours de M. Beauvois, Paysage Concept, pour la mission de maîtrise d’œuvre partielle. 

Pourquoi un cimetière animalier ?

Pour près de 68 % des personnes possédant un animal de compagnie, ce dernier est considéré comme un membre à part entière de la famille. Le rapport à l’animal change, et la Ville de Périgueux répond à une attente des propriétaires d'animaux, souhaitant leur dire adieu dignement, dans un cadre approprié. Le cimetière animalier sera aménagé comme un parc sur une portion du cimetière Saint-Augûtre : un cadre naturel, propice à la promenade et au recueillement.

Un cimetière animalier paysager et naturel

Ce cimetière animalier s’inscrit dans une démarche écologique et respectueuse. Le projet privilégie une intégration douce dans le paysage, en conservant les essences existantes, chênes, charmes, noisetiers en les enrichissant de plantations locales comme le sorbier ou le cornouiller, pour favoriser la biodiversité, créant ainsi également un refuge pour la faune.

Les cheminements, conçus comme des invitations à la contemplation, desservent quatre alvéoles végétalisées, offrant chacune une 74 places soit 296 emplacements. La « clairière du souvenir », espace de dispersion final, se veut un lieu apaisant, ouvert sur la nature et propice à la méditation.

La gestion des eaux pluviales s’appuie sur des solutions naturelles : le merlon existant, préservé, et une noue végétalisée captent et filtrent les ruissellements, limitant l’impact sur les sols. Les matériaux, choisis dans une logique d’économie circulaire, évitent le béton au profit d’enrobés recyclés, de castine issue de chantiers de désimperméabilisation, et de bois local, comme le cèdre de Vesunna réemployé pour le portail.

Enfin, le projet inclut une dimension pédagogique, avec des ateliers de réalisation de totems de biodiversité pour les scolaires, renforçant son ancrage dans la communauté et son rôle de support à la sensibilisation écologique.

Fonctionnement du cimetière

Le cimetière animalier de Périgueux sera réservé, dans un premier temps, aux habitants de la commune. Il propose des concessions de cavurnes (sépulture permettant d'accueillir les urnes cinéraires) de 5, 10 ou 15 ans, avec des tarifs adaptés, ainsi qu’un espace de dispersion gratuit des cendres dans la « Clairière du Souvenir ». Une option payante de 20 € permettra d’apposer une plaque d’identification en forme de feuille de châtaignier sur un mémorial collectif. Pour chaque concession, un cadre en châtaigner sera fourni par la Ville, délimitant ainsi l’espace accordé.

 

Partager cette Page