L'ensemble du département de la Dordogne est placé en vigilance rouge canicule jusqu'au mercredi 13 août à 6 h, date à laquelle le département repassera en alerte orange.
La vague de chaleur qui a débuté vendredi 8 août en France a atteint un niveau exceptionnel dans le Sud-Ouest lundi, où de nombreux records ont été battus. Ce mardi, la chaleur restera très marquée notament en Dordogne. La canicule se poursuivra les jours suivants.
Chacun d'entre nous est menacé, même les sujets en bonne santé. L'augmentation de la température peut mettre en danger les personnes à risque c'est-à-dire les personnes âgées, handicapées, atteintes de maladies chroniques ou de troubles mentaux, les personnes qui prennent régulièrement des médicaments, les personnes isolées. Chez les sportifs et les personnes qui travaillent dehors, attention au coup de chaleur. Veillez également sur les enfants.
Afin de prévenir les dangers liés aux fortes chaleurs, la Ville de Périgueux a pris plusieurs mesures pour préserver la santé des agents et des publics :
- Adaptation des horaires d'ouverture des musées : Maap ouvert de 9h à 14h et Vesunna de 9h à 15h.
- Fermeture des annexes de la médiathèque. la médiathèque centrale, avenue Georges-Pompidou reste ouverte.
- Fermeture des cimetières à partir de 13 h.
- Ouverture des parcs et jardins publics toute la nuit.
- Sur les quais, les activités nautiques sont ouvertes de 10 h à 13 h 30 uniquement ; le prêt de matériel sportif est ouvert de 10 h à 12 h uniquement ; le terrain de beach-volley est inaccessible lundi 11 et mardi 12 août.
- La zone de restauration est ouverte de 10 h à minuit, sous la responsabilité des exploitants (dernier service à 23 h 30).
Enfin, comme chaque été, la Ville de Périgueux a activé sa cellule de veille "plan canicule" dans le cadre du Plan communal de Sauvegarde. Cela lui permet de déployer des mesures de prévention et les actions nécessaires pour aider les personnes isolées, fragiles ou en perte d’autonomie de la commune.
Un dispositif de vigilance, de veille et d’alerte en matière de prévention des risques exceptionnels liés à la canicule est mis en œuvre en direction des seniors et des personnes vulnérables. Il prévoit la tenue d’un registre nominatif des personnes de plus de 65 ans et / ou handicapées se considérant comme particulièrement vulnérables.