Le mois des droits des femmes
« PARCOURS DE FEMMES » A L’HONNEUR POUR LE MOIS DES DROITS DES FEMMES
Pour cette 14e édition sur le thème du « Parcours de femmes », un programme riche est proposé tout au long du mois de mars à Périgueux. C'est l’occasion d’un rappel, parfois d’une prise de conscience, sur de nombreuses inégalités, discriminations et stéréotypes qui continuent de joncher le chemin des femmes vers leur pleine émancipation.
La création d’une Journée internationale des droits des femmes est proposée pour la première fois en 1910, lors de la conférence internationale des femmes socialistes dans la continuité des mouvements de luttes ouvrières et des manifestations de femmes luttant pour le droit de vote et de meilleures conditions de travail, en Amérique du Nord et en Europe.
En 1977, l’Organisation des Nations unies adopte une résolution qui proclame le 8 mars "Journée des Nations unies pour les droits des femmes et la paix internationale".
UN COMBAT POUR L’ÉGALITE, LA FEMME SOUS TOUTES SES FORMES
Durant tout le mois de mars, la Ville de Périgueux célèbre les femmes. La municipalité souhaite ainsi marquer les esprits et faire entendre sa volonté de favoriser l’égalité femme-homme dans la mise en œuvre de l’ensemble des politiques publiques.
Rencontres, dédicaces, lectures, performances d’artistes, danse, musique du monde, rap égo-poétique, techno, spectacles, festival, dessins, illustrations, portraits, sculptures, émission de radio, ciné-débat, conférences, photographies, table de presse, docu-débat, concerts, salons…. Il y en a pour tous les goûts !
La Ville mettra également à l’honneur Jane Poupelet en inaugurant à son nom la petite place derrière le musée d’art et d’archéologie du Périgord, le vendredi 8 mars 2024 à 11 h 30.