[Aller au menu]

La veillée occitane

Du 06/09/2024 19h30 au 06/09/2024 22h00

Place Jane Poupelet (derrière le Maap) | Gratuit | Rens. Ville de Périgueux : 06 40 79 83 71. Apportez votre pique-nique & venez partager une soirée autour de la culture occitane avec le porteur de mots Jacme Gaudas, la musicienne élisa Trocme & l’association Novelum.

La Ville de Périgueux a imaginé des veillées thématiques, dans les différents arrondissements et plusieurs fois par an, pour se retrouver autour d’un moment partagé, simple et authentique, pour renouer des liens et animer la vie de quartier.

Cette veillée de la rentrée de septembre invite les habitantes et les habitants du quartier et alentours autour de la culture et de l’identité occitanes.

Le programme de la soirée

En première partie de soirée, vous trouverez, avec l’association Novelum, une invitation à découvrir ou redécouvrir l’identité occitane de Périgueux. Vous pourrez apprendre mais aussi échanger sur les noms des lieux, les noms de famille, les façons de vivre occitanes.

La seconde partie de soirée accueillera Jacme Gaudas, écrivain, journaliste, performeur, "porteur de mots", venu du Tarn-et-Garonne. Il sera accompagné d’Elisa Trocme,  musicienne improvisatrice, jouant des clarinettes, tuyaux & guimbardes.

Ils proposeront en duo une lecture poétique et musicale de  "Epòs Ethòs" de Félix  Marcel Castan, une épopée en occitan de quatre mille vers écrite tout au cours des dix dernières années de sa vie. Testament poétique sur le siècle de fer, de violence et d’inhumanité qui s’achevait,  ce texte est à la fois visionnaire, prophétique et familier. Il délivre aussi un vibrant hommage à la plasticienne Marcelle Dulaut, son épouse, et une adresse à sa fille et à sa petite fille.

Félix-Marcel Castan

Félix-Marcel Castan est écrivain, poète, militant occitaniste. Toute sa vie il défendit la culture occitane dans sa diversité. Il organisa des événements pour la faire vivre (festival de Montauban, Mòstra del Larzac, Forum des identités communales) et fonda le Centre International de Synthèse du Baroque pour la défendre et la préserver... Il est aussi le théoricien du concept de "Décentralisation culturelle".

Des musiciens - Claude Sicre des Fabulous Trobadors, Bernard Lubat, Massilia Sound System -, des écrivains -Bernard Manciet, Michel Ducom, Serge Labatut- ont contribué à élargir le champ et l’audience de son combat au sein du mouvement de la Linha Imaginòt, entre autres…

 

Partager cette Page