Rythmes scolaires
Dans le cadre de la mise en œuvre de la loi sur la refondation de l’école, les rythmes éducatifs en place dans les écoles primaires publiques ont été réaménagés afin de prendre d’avantage en compte les rythmes chrono biologiques des enfants.
Les écoles accueillent les élèves 4,5 jours par semaine, leur permettant ainsi de bénéficier de 5 matinées d’enseignement, les matinées étant les plus propices aux enseignements.
L'inscription
La pré-inscription des enfants se fait pour l’année scolaire, avant la rentrée, via le dossier unique d'inscription. Elle est ensuite à confirmer chaque trimestre auprès de l'école en fonction des activités (détail ci-dessous).
L'organisation du temps périscolaire
Le mercredi matin reste un temps scolaire pour tous les élèves.
Dans les écoles maternelles, des temps de repos sont privilégiés de 13 h 30 à 14 h 15 le lundi, le mardi, le jeudi et le vendredi pour les enfants de petites et moyennes sections. Pour les enfants de grande section, des valises de jeux, des malles de livres et des espaces d'expression sont mis en place dans chaque école.
Dans les écoles élémentaires, la Ville déploie progressivement le projet éducatif global. L’objectif est de proposer des activités de qualité mais également de répondre aux besoins de temps libre de l’enfant.
Ainsi pour les écoles élémentaires (excepté Simone Veil, André Boissiere et André Davesne qui seront concernées pour l’année scolaire 2025/2026) l’organisation est la suivante :
- de 15 h 45 à 16 h 15 : temps de départ échelonné pour les familles qui peuvent ou souhaitent récupérer leur enfant.
ou
- de 15 h 45 à 18 h 30 : accueil de loisirs (service soumis à la tarification sociale, forfait mensuel) avec un temps de respiration et de goûter puis une proposition enrichie avec au choix :
- des projets d’animation permettant si nécessaire un départ en cours d’activité
- un temps pour effectuer son travail scolaire
- des nouveaux parcours éducatifs (durée 1 h 15, durant 7 à 8 séances). Les enfants peuvent s’inscrire sur le parcours de leur choix (1 à 2 propositions chaque soir sauf le vendredi)
Ces nouveaux parcours permettent de proposer des animations sportives, culturelles, ludiques. Ils laissent la possibilité à l’enfant de choisir son niveau d’investissement en fonction de sa motivation et de sa fatigue.