[Aller au menu]

Le vote par procuration

Si vous êtes absent le jour du scrutin, il est toujours possible de voter par procuration. Le motif de l’absence n’est pas demandé. La personne qui donne procuration (le mandant) désigne librement la personne qui votera à sa place (le mandataire).

Le mandataire ne doit plus forcément être inscrit dans la même commune que le mandant. Chaque électeur ne peut disposer que d’une seule procuration, et deux si au moins l’une d’entre elles a été établie à l’étranger.

Où effectuer la démarche ?

Cette démarche s'effectue :

  • soit au commissariat,
  • soit à la gendarmerie,
  • soit au tribunal judiciaire du domicile ou du lieu de travail ou d’études de l’électeur demandeur.

À noter que le mandant peut au préalable télécharger et remplir un formulaire au format PDF sur le site service-public.fr (attention, pas d’impression recto-verso). Il doit posséder pour cela le numéro national de l’électeur mandataire (présent sur chaque carte d’électeur et également disponible sur la page "interroger votre situation électorale" sur le site internet service-public.fr) ou avoir son état civil complet.

Une démarche dématérialisée

En complément de cette procédure papier, les électeurs peuvent dorénavant faire directement une demande via le site maprocuration.gouv.fr.

Un passage au commissariat ou à la gendarmerie est toujours nécessaire pour éviter les fraudes mais le temps d’établissement de la procuration est considérablement réduit et l’électeur est averti directement par courriel de la validation de son dossier. Le jour du vote, le mandataire vote à la place du mandant, dans le bureau de vote de ce dernier. Il n’a pas besoin d’un justificatif ni de la pièce d’identité du mandant : la procuration est déjà indiquée sur la liste d’émargement.


Renseignements et informations : service À l’usager et vie citoyenne Tel. 05 53 02 82 41


 

Partager cette Page