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Les élections

> Absent le jour du scrutin ? Voir la page sur le vote par procuration

Le répertoire électorale unique géré par l'Insee est issu des lois du 1er août 2016, notamment dans le but de fiabiliser les listes électorales des communes. Ainsi, depuis le 1er janvier 2019, la liste électorale est nationale et les électeurs sont enregistrés sous un Identifiant National Electeur (INE) qui les suivra tout au long de leur vie d'électeur. Le but est de remédier au problème des doublons.

Aussi, à partir de 2020, l'inscription sur la liste électorale est possible jusqu'au 6e vendredi avant l'organisation d'un scrutin pour pouvoir y participer. C'est la fin des inscriptions au 31 décembre.

Jeunes majeurs : s'ils ont effectué le "parcours citoyenneté", c'est l'Insee qui est désormais compétente pour les inscrire automatiquement sur la liste électorale. La commune enverra un courrier pour les informer de leur situation. Ils recevront leur notification d'inscription et leur carte d'électeur le moment venu.


Documents à présenter obligatoirement :

  • pièce d'identité (carte nationale d'identité ou passeport, en cours de validité ou périmés depuis moins de 5 ans)
  • justificatif de domicile datant de moins de 3 mois (quittance de loyer, facture d'EDF ou de téléphone)

Changements concernant les électeurs déjà inscrits

Les électeurs déjà inscrits doivent signaler en mairie tout changement ou complément d'information les concernant (adresse, état civil). Il convient de rappeler qu'un changement d'adresse signalé à la Poste ne suffit pas pour recevoir sa carte électorale à la nouvelle adresse.

En effet, les cartes n'ayant pas trouvé leur destinataire sont retournées par les services postaux à la mairie expéditrice, la Poste n'étant pas habilitée à communiquer les nouvelles adresses dont elle a connaissance.

Tout changement ne peut être effectué qu'à la demande de l'électeur qui doit produire obligatoirement un justificatif de domicile.

Dépôt des demandes

Sur le site service-public.fr

Inscrivez-vous en ligne sur service-public.fr : ce service vous permet d'effectuer la démarche entièrement à distance et de suivre l'avancement de votre dossier grâce un compte personnalisé et sécurisé.

A la mairie de Périgueux

Télécharger le formulaire PDF sur le site du service public, et le faire parvenir rempli, accompagné des photocopies des pièces justificatives - ne pas oublier de préciser le dernier lieu de vote :

  • directement au service des élections de la mairie,
  • ou par correspondance à
    Mairie de Périgueux
    Service Etat civil
    BP 20130
    24019 Périgueux cedex

Tout renseignement complémentaire peut être obtenu auprès du service élections de la mairie, soit en se déplaçant, soit en téléphonant au 05 53 02 82 41.

Déroulement des scrutins

Périgueux est divisé en 20 bureaux de vote, chacun correspondantà une zone géographique précise. Les bureaux sont regroupés en "centres de vote". Le numéro et l'adresse des lieux de vote sont indiqués sur chaque carte d'électeur. Cliquer sur le plan ci-dessous pour l'afficher en grand format.

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