La culture à Périgueux
Ville d'art et d'histoire, Périgueux propose chaque mois une centaine rendez-vous culturels : littérature, musique, théâtre, danse, chanson, patrimoine etc., constituent une offre riche et variée. Héritée de son riche passé au patrimoine architectural exceptionnel, la vie artistique et culturelle de Périgueux foisonne à travers la ville.
De nombreux lieux accueillent des projets surprenants, innovants et cosmopolites. La vie culturelle rayonne et depuis plusieurs années, elle irrigue les quartiers périphériques où des salles ont été spécialement aménagées.
Afficher la carte des lieux culturels de la ville.
LES SERVICES CULTURELS MUNICIPAUX
Les musées
Périgueux dispose de musées de renommée dont les collections sont reconnues pour leur richesse et leur prestige. Ces institutions, ouvertes sur la ville et ses habitants, proposent régulièrement des expositions temporaires et des rencontres avec les artistes contemporains.
Le Musée d’art et d’archéologie du Périgord
Au cœur de la ville, ce musée municipal, reconnu musée de France, est le premier créé en Dordogne. Sur 2000 m2, avec plus de 30 000 références, il offre une très grande richesse de collections et propose un parcours autour de l’histoire des arts visuels de la préhistoire à nos jours.
De fabuleuses pièces de la Préhistoire, supports de recherches au plan international, côtoient des collections art médiéval et Beaux Arts.
Cet univers a été pétri par différents collectionneurs du Périgord qui ont rapporté de leurs voyages des pièces remarquables d’Afrique et d’Océanie (septième collection de France) ou qui ont collecté des œuvres d’art de référence, du XVIe siècle à nos jours, avant de les offrir à la Ville : peintures, sculptures, objets d’art français et européens.
De nombreuses animations sont proposées à destination de tous les publics, tout au long de l’année : plusieurs expositions autour des fonds du musée et de la création contemporaine, des visites gratuites (les Jeudis du musée), des ateliers pour les scolaires…
Plus d'informations : www.perigueux-maap.fr
Vesunna
Dans une architecture audacieuse de Jean Nouvel*, le site-musée Vesunna présente les origines romaines de Périgueux sur les vestiges d’une grande demeure gallo-romaine, la domus de Vésone. D’exceptionnelles collections archéologiques racontent la ville antique et les modes de vie de ses habitants, les Pétrucores. Depuis les mezzanines, une vue spectaculaire s’ouvre sur les vestiges et le parc environnant. Des passerelles proposent une visite au plus près du site archéologique.
Occupée du Ier au IIIe siècle de notre ère, la domus de Vésone, richement ornée d’enduits peints, s’organisait autour d’un vaste jardin central. Les salles chauffées par hypocauste, une cuisine, des salles de réception, des bains, des objets de la vie quotidienne, témoignent de la richesse de ses propriétaires.
Vesunna, l’antique Périgueux, est la ville gallo-romaine la mieux connue d’Aquitaine. Sa prospérité est illustrée par des collections présentées tout au long du parcours : blocs d’architecture, sculptures, stèles funéraires… Des maquettes de la ville et des principaux monuments attestent l’importance de l’ancienne Cité des Pétrucores qui avaient, sans renier leur culture celte, adopté les techniques et le mode de vie des Romains. À l’extérieur, dans le parc, s’élève l’imposante Tour de Vésone, vestige d’un ancien temple de la déesse Vesunna. À proximité, le jardin des Arènes révèle les ruines de l’amphithéâtre.
Toujours en lien avec le monde de la recherche, Vesunna propose régulièrement des éclairages spécifiques sur l’actualité des découvertes archéologiques. Le site-musée programme plusieurs fois par an des expositions temporaires, des conférences et de nombreuses animations.
*Jean Nouvel, architecte-urbaniste, a été distingué pour l’ensemble de son œuvre par le prix Pritzker 2008, l’équivalent du prix Nobel pour les architectes. Parmi ses plus célèbres réalisations, on compte le Musée du Quai Branly à Paris, le Guthrie Theater à Minneapolis, la tour Agbar à Barcelone, l'Institut du Monde Arabe et la Fondation Cartier à Paris, l'Opéra de Lyon, les Galeries Lafayette à Berlin, le Centre de Culture et de Congrès de Lucerne, la tour Dentsu à Tokyo.
Plus d'informations : www.perigueux-vesunna.fr
La Médiathèque Pierre Fanlac
Ouverte à tous et entièrement rénovée en 2019, la médiathèque remplit deux missions :
- offrir des services, donner accès à des collections et proposer des animations pour tous
- conserver et valoriser un fonds patrimonial très riche.
L’accès et l’abonnement à la médiathèque et à ses 3 annexes sont libres et gratuits. Vous trouverez sur 4 niveaux une offre de livres, revues, BD, cinéma et musique pour tous âges et tous publics, ainsi que des espaces de travail et de visionnage de films, un accès à internet et un jardin de lecture. Des animations autour du livre, de la musique ou du patrimoine sont organisés chaque semaine.
Plus d'informations : www.perigueux-mediatheque.fr
Deux théâtres et une salle de concert
Le Théâtre
Situé en centre-ville, le Théâtre est doté de 830 places assises. Il propose chaque saison une programmation pluridisciplinaire, confiée à l’association L'Odyssée. Cette dernière, dont le projet prend son point d’ancrage dans les arts du mime et du geste, est labellisée "scène conventionnée" par le Ministère de la Culture, depuis 2001. En cela, différentes missions lui sont confiées comme la diffusion de spectacles vivants, la structuration de l’éducation artistique et culturelle, le soutien à la création, l’action culturelle et la formation.
L’Odyssée porte également l’organisation et la programmation du festival des arts du geste Mimos, ainsi que le centre ressource So Mim.
Le Palace
Ce théâtre intimiste de 210 places assises, permet l’accueil de petites formes, des spectacles jeune public et des résidences d’artistes. Les compagnies programmées ou soutenues par L’Odyssée viennent y travailler leurs futures créations.
Le Sans Réserve
Le Sans Réserve est un complexe dévolu aux musiques amplifiées situé dans le quartier du Toulon. Entièrement restructuré en 2025 / 2026, il bénéficie désormais d'une salle de 500 places debout et d'une partie club qui permet d'accueillir des concerts plus intimistes.
C’est l’association « Sans Réserve » créée le 30 avril 2002 qui assure à titre exclusif la gestion de cet équipement par convention avec la Ville de Périgueux, propriétaire des lieux. Les actions reposent sur un projet artistique et culturel qui se décline autour des missions suivantes :
- Diffusion (grande salle / club / hors-les-murs)
- Aide au développement des pratiques en amateur (répétitions, accompagnements, résidences, formations,…)
- Action culturelle (établissements scolaires, structures socio-culturelles et spécialisées,…)
- Création
Le Sans Réserve programme environ 40 concerts par an avec des premières parties issues du département. Des co-organisations sont également réalisées avec des associations locales. L’association Sans Réserve est adhérente au réseau national Fédélima depuis décembre 2002, ainsi qu’au Réseau des Indépendants de la Musique (RIM), réseau régional d’acteurs des musiques actuelles en Nouvelle-Aquitaine.
Le centre culturel la Visitation
Le centre culturel La Visitation programme tout au long de l'année des expositions d'arts visuels issues d'un appel à projets lancé auprès d'artistes nationaux, et d'un second appel à destination des artistes du territoire. Il accueille également l'école municipale d'arts plastiques et le conservatoire à rayonnement départemental. De nombreuses associations y exercent aussi leurs activités.
Plus d'informations : www.perigueux-visitation.fr
ET AUSSI...
Le musée militaire
Géré par une association loi 1901, ce musée est le deuxième de France par la qualité et l'importance de la collection. Cette dernière comprend plus de 20 000 objets : armes et armures, drapeaux, uniformes, estampes et documents divers depuis le Moyen Âge jusqu'à l'époque contemporaine. La collection est remarquable en raison de l'abondance de souvenirs personnels ayant appartenus à des soldats illustres, tels que le maréchal Bugeaud, les généraux Daumesnil, Lassalle (sabre), Morand (épée), Fournier-Sarlovèze; et, plus près de nous, des témoignages de Leclerc, Juin, de Lattre de Tassigny, de Larminat, etc.
Le Centre départemental de la communication
Cet ensemble immobilier du Conseil départemental comprend sur de 800 m2, des espaces de bureau (dont les locaux de France 3) et une salle de spectacle de 400 places assises.
L'espace culturel François-Mitterrand
Géré par le Conseil départemental de la Dordogne, cet espace complète l’offre d’expositions à Périgueux. En effet, depuis de nombreuses années, il mène une politique de soutien aux arts plastiques, à travers les "Résidences de l'Art en Dordogne" organisées par l'ACDP (Agence Culturelle Dordogne Périgord), et des expositions faisant connaître les grands noms de la création contemporaine.
Un complexe cinématographique
Un complexe cinématographique CGR, est situé en centre-ville, à proximité de la place Francheville.
L'association Ciné’Cinéma y propose une programmation orientée vers le cinéma d'arts et d'essais.
Ces deux structures travaillent à la promotion du patrimoine du 7e art.
La Ville accueille également des tournages, notamment grâce au dynamisme du Conseil départemental.
Des associations
La vie culturelle locale ne se ferait pas sans compter les rencontres et les initiatives organisées par les nombreuses associations locales. Toutes sont complémentaires par les différents univers qu’elles cultivent.
Forte d’une importante fréquentation touristique qui bat son plein en été, Périgueux est un spectacle permanent dès le printemps : Expoésie, Printemps au proche Orient, festival international des arts du geste Mimos au mois de juillet, Macadam Jazz, concerts des amis des orgues…
L’hiver, les balades gourmandes se multiplient à l’occasion des visites thématiques de ville, des marchés au gras, du festival du Livre Gourmand (en novembre), du carnaval… Autant d’animations et d’occasions de profiter de cette agréable capitale de l’art gastronomique.





